Motocross Deschambault, un moteur économique pour Portneuf  

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Motocross Deschambault, un moteur économique pour Portneuf   
Le Motocross de Deschambault couronne depuis 2012, les titulaires nationaux; une compétition qui génère plus de 260 000$ de retombées économiques dans Portneuf. Photo – Courtoisie

Depuis ses débuts, le complexe a pris une toute nouvelle allure.  Les dernières années ont permis à l’équipe de Daniel Thibault de développer ce sport qui devient accessible à tous les amateurs.

En opération depuis 1977, Daniel Thibault est devenu propriétaire du complexe de Motocross Deschambault en 1990. Dès lors, les fervents de cette discipline avaient déjà convenu qu’il s’agissait d’un des plus beaux circuits dans la province.

« Le but, c’est d’aller chercher de nouveaux adeptes de ce sport », mentionnait le promoteur.

« On veut que les installations soient propres, adéquates; que les stationnements soient accessibles à tous et que tout le monde se sente en sécurité finalement.  On veut véritablement devenir un parc multisports de la région. »

« Toute l’industrie de la moto est derrière nous et on veut en faire bénéficier à tous ceux qui voudraient d’adonner à cette discipline.  On a même plus de 70 motocyclettes avec l’équipement nécessaire disponible à ceux qui seraient tentés par l’expérience », a renchéri Daniel Thibault.

« Nous avons aussi la possibilité de faire suivre des cours pour les jeunes alors qu’une douzaine d’instructeurs qualifiés sont à leur disposition.  Des cours de deux heures sont donc possibles.  Nous sommes aussi à développer des pistes de vélo et de jogging pour élargir notre offre de service », a précisé le propriétaire qui travaille avec ses deux garçons dans l’entreprise.

« Ma vision, c’est vraiment de faire grandir notre sport avec de nouveaux adeptes.  Nous avons investi plus d’un million de dollars dans les dernières années pour accueillir notre clientèle.  L’important pour nous, c’est la sécurité des enfants, l’environnement et l’acceptation sociale envers les nouveaux utilisateurs en changeant la vision du sport », disait celui qui organise les plus importantes courses au Canada, le championnat national pour les professionnels et les amateurs.

Le Motocross de Deschambault couronne depuis 2012, les titulaires nationaux; une compétition qui génère plus de 260 000$ de retombées économiques pour la région de Portneuf.

« Ces résultats ont permis à notre organisation de se doter d’une crédibilité un peu partout en Amérique du Nord.  On peut donc attirer des coureurs de partout dans le domaine avec la qualité de la piste qu’on possède. »

« Les investissements pour les organisations de tels événements sont importants et sans l’appui des compagnies de motos, le Ministère du tourisme, le Secrétariat de la Capitale-Nationale, l’Office du tourisme de Québec, la MRC de Portneuf et la municipalité de Deschambault, on ne pourrait pas tenir de telles compétitions. »

« Les compétitions comme celles du Motocross de Deschambault sont chapeautées par la Fédération des motos hors routes du Québec.  On a 39 parcs dans la province comme le nôtre et une des choses importantes à signaler est que la plupart des gens qui font l’acquisition d’une moto ne peuvent plus aller se promener dans les champs de cultivateurs ou dans des carrières de sable.  Les amendes sont énormes pour eux.  Depuis 2007, on a établi des normes de sécurité très sévères en plus de s’attarder aux normes liées à l’environnement; tout est très bien structurer. »

« Nous avons une belle vision depuis 44 ans et on va s’attarder maintenant aux écoles et aux camps de vacances.  On a réussi à initier 2 500 enfants au motocross cette année.  C’est une de nos plus belles réalisations », concluait Daniel Thibault.

Selon lui, le Motocross Deschambault est un des événements qui rapporte le plus économiquement dans la province.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires