Remise des Prix Claude-Huot: des protecteurs du patrimoine récompensés à Saint-Raymond 

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Remise des Prix Claude-Huot: des protecteurs du patrimoine récompensés à Saint-Raymond 
Évelyne Dion et Jocelyn Tessier, récipiendaires du Prix Claude-Huot 2020, en compagnie de Luc Tremblay, président de la Société du patrimoine de Saint-Raymond, et du maire Daniel Dion. Photo – Denise Paquin

Ce n’est pas un, mais deux Prix Claude-Huot qui ont été décernés par la Société du patrimoine et la Ville de Saint-Raymond le 28 octobre.

En raison de la pandémie, le prix récompensant les propriétaires qui ont rénové dans les règles de l’art leur maison ancestrale n’avait pas été remis l’an dernier. Les responsables du prix annuel ont donc dévoilé deux gagnants, ceux de 2019 et 2020, lors d’une courte cérémonie pour la 11e édition au centre multifonctionnel. « Les prix sont toujours remis une année en retard afin de laisser le temps aux gens de terminer leur chantier », a rappelé Luc Tremblay, président de la Société du patrimoine.

Sylvain Moisan a récolté le prix 2019 pour sa maison traditionnelle blanche au toit rouge au 1741 du rang du Nord. Il a restauré la maison familiale construite par son aïeul, Aurélien Moisan, en 1898. Sauf une courte période, la maison a toujours appartenu à un descendant de la famille, a souligné le propriétaire. « Il y a cinq ans, lors d’une tournée des rangs, on l’avait retenue », a indiqué Luc Tremblay. « Elle était en chantier. Ce sera une belle pour un futur prix », avait-il noté.

Les lauréats du prix 2020, Évelyne Dion et Jocelyn Tessier, ont littéralement sauvé de la démolition la maison du 786 du rang Saguenay. « Je passais devant cette maison et je me demandais qu’est-ce qu’ils vont faire avec? C’était délabré », a raconté Luc Tremblay, appuyant son commentaire de photos très éloquentes. Jocelyn Tessier a reconnu que sa conjointe Évelyne Dion avait été la bougie d’allumage du projet. Ensemble, ils ont redonné à cette maison traditionnelle québécoise construite en 1900 ses proportions, ses ouvertures et des revêtements en matériaux nobles.

M. Tremblay a qualifié les projets de belles réussites. « La restauration exige beaucoup de temps et de ressources financières, a-t-il reconnu. Mais quand on y tient, on y arrive. »

Le maire Daniel Dion a souligné que l’objectif du Prix Claude-Huot est de « sensibiliser les gens, les jeunes en particulier, à la protection du patrimoine. Cinq candidats avaient été retenus pour cette édition conjointe.

Le prix s’adresse aux maisons construites avant 1950, qui se distinguent par leur authenticité et leur intégrité architecturale, tant par l’équilibre des proportions que l’utilisation de matériaux nobles dans la restauration.

Les deux gagnants ont reçu une photo de leur maison prise par le photographe Yvan Bédard et un chèque-cadeau d’une valeur de 250$ offert par la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond.

Le Prix Claude-Huot rappelle le souvenir de l’historien local Claude Huot qui a sensibilisé la population de Saint-Raymond à l’importance de la protection du patrimoine.

Le lauréat du Prix Claude-Huot 2019, Sylvain Moisan, est entouré du maire Daniel Dion et de Luc Tremblay, président de la Société du patrimoine de Saint-Raymond. Photo – Denise Paquin

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires