Le taxi interculturel a sillonné la région

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
Le taxi interculturel a sillonné la région
Un « taxi interculturel » a sillonné les routes de Portneuf le 24 octobre pour aller à la rencontre des nouveaux arrivants et de la population locale. Photo - Courtoisie

Les Portneuvois ont participé aux activités organisées par Accès Travail Portneuf pour la Semaine québécoise des rencontres interculturelles au Québec qui s’est terminée le 24 octobre.

Cette journée-là, un « taxi interculturel » a sillonné les routes de Portneuf pour aller à la rencontre des nouveaux arrivants, mais aussi de la population locale qui, selon les intervenants en immigration d’Accès Travail Portneuf, est de plus en plus sensible à l’importance du soutien à l’intégration.

Des arrêts à Saint-Ubalde, Donnacona et Saint-Raymond ont permis des échanges conviviaux entre les immigrants, les citoyens de Portneuf et les intervenants en immigration de la région qui constatent « que la journée aura apporté son lot de rencontres, mais aussi de projets encourageants autour de la thématique de la diversité ».

Des portraits vidéos permettront aussi de découvrir ces nouveaux arrivants établis dans Portneuf durant les deux dernières années. Ils ont été diffusés sur les réseaux sociaux (immigrantsPortneufJacquesCartier) et le seront prochainement à CJSR, la télévision communautaire qui en a assuré la réalisation à la demande d’Accès Travail Portneuf. Ils mettent en lumière le parcours migratoire et professionnel de travailleurs et de leurs familles, soulignent les apports positifs de la population locale dans la démarche d’intégration des nouveaux arrivants et sensibilisent la communauté d’accueil aux réalités parfois difficiles de l’expatriation.

Un autre rendez-vous est donné le 30 octobre au Relais de la Pointe-aux-Écureuils pour un après-midi de rencontre autour de la fête de l’Halloween.

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles au Québec est une initiative du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires