Le chemin de Contournement : une réalité

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Le chemin de Contournement : une réalité
Photo 3 D’une longueur légèrement supérieure à trois kilomètres, cette nouvelle voie publique a comme principal objectif de relocaliser en périphérie du noyau urbain le transit dense des véhicules lourds en provenance de la carrière. Photo – Michel Harvey

Depuis le temps qu’on l’attendait, la Ville de Portneuf a complété l’ensemble des travaux de construction et d’asphaltage du chemin de Contournement.  Il s’agit d’une voie entre la carrière exploitée par Construction et Pavage Portneuf et l’Autoroute 40.

D’une longueur légèrement supérieure à trois kilomètres, cette nouvelle voie publique a comme principal objectif de relocaliser en périphérie du noyau urbain le transit dense des véhicules lourds en provenance de la carrière, qui se faisait auparavant via l’avenue Saint-Louis.

« Ce projet-là est sur les plans de la ville depuis au moins le siège de quatre différents conseils qui ont passé, c’est-à-dire tout près de 20 ans », s’est exprimé le maire Mario Alain.

« Chaque conseil, à sa façon, a permis à ce projet-là qu’il se développe.  Le but de ce projet était à deux niveaux : d’abord, c’était de s’assurer de la tranquillité et de la sécurité de nos citoyens, principalement ceux qui résident sur la rue Saint-Louis; seul chemin d’accès qu’il y avait pour l’exploitation une carrière qui est active ici dans Portneuf. »

« On avait également comme objectif de permettre à un citoyen corporatif d’exploiter ses installations de façon sécuritaire », a mentionné M. Alain.

« Il y avait toutes sortes de difficultés dans ce projet-là.  Il y avait des enjeux environnementaux où il y avait des espèces protégées; on avait aussi les services publics : le gaz de Trans Québec Maritime, Hydro-Québec, la compagnie ferroviaire Québec-Gatineau Railway. »

Le maire Mario Alain se disait très fier de faire partie de ceux qui ont permis cette nouvelle infrastructure qui dénote la volonté de développement de la municipalité en transparence et en sécurité pour l’ensemble de ses citoyens.

Le député Vincent Caron a voulu participer à l’annonce de cette inauguration.

« Ce projet qui aboutit, c’est la démonstration qu’il ne faut jamais baisser les bras en voulant faire un clin d’œil au quai de Portneuf; un dossier qui traine aussi en longueur depuis de nombreuses années. »

« On avait besoin de satisfaire aussi une entreprise qui avait besoin de la circulation de nombreux camions et de répondre à la paix des citoyens qui demeurent dans ce secteur », a conclu le député de Portneuf.

Le projet a véritablement pris son envol à la fin de l’année 2018, avec le lancement de la phase active des travaux de voirie.

Les travaux d’asphaltage et de lignage réalisés à l’été 2021, sont venus mettre la touche finale à ce projet d’envergure, au terme de 36 mois de travaux pour plus de 4 M$ d’investissements.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires