De l’art public à Saint-Augustin-de-Desmaures

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
De l’art public à Saint-Augustin-de-Desmaures
Présent’Art se déploie devant la bibliothèque Alain Grandbois et le centre communautaire multifonctionnel secteur est, rue Lionel-Groulx. Photo - Courtoisie

L’art devient public à Saint-Augustin-de-Desmaures avec l’installation du projet Présent’Art.

L’exposition en plein air intitulée «Signature artistique » a été inaugurée le 23 octobre expose. Elle comprend 34 œuvres grand format sur six présentoirs installés sur deux sites, soit devant la bibliothèque Alain Grandbois, au 160, rue Jean-Juneau, et devant le centre communautaire multifonctionnel secteur est, au 4950, rue Lionel-Groulx.

L’Association culturelle de Saint-Augustin-de-Desmaures (ACSAD) a inauguré le 23 octobre le projet culturel réalisé en collaboration avec la Ville. Son objectif est d’offrir « une signature artistique qui s’ajoute aux attraits de cette ville, reconnue pour la qualité du milieu de vie de ses citoyens ».

L’appel de projets a suscité la réponse de 43 artistes en arts visuels membres de l’ACSAD et demeurant à Saint-Augustin-de-Desmaures, de Cap-Rouge et les environs. Le jury a sélectionné 34 œuvres parmi les 79 oeuvres proposées. Elles ont été reproduites sur des panneaux d’aluminium de 3 x 4 pi. Plusieurs médiums sont représentés dont la sculpture, la peinture, l’aquarelle, les techniques mixtes, la photographie d’art et l’art numérique. Des artistes de tout âge, amateurs et professionnels, ont été sélectionnés par le jury dans une perspective de démocratisation de l’art, souligne l’Association dans un communiqué.

Le projet mené par l’ACSAD a nécessité un investissement estimé à 45 073$. Il a été soutenu par la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, par ses services municipaux et l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, le Fonds d’aide au développement du milieu de  la Caisse Desjardins de Cap-Rouge-Saint-Augustin, la députée de Louis-Hébert et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale Geneviève Guilbault et le député fédéral Joël Godin.

Cet article a été modifié le 26 octobre 2021.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires