De l’aide supplémentaire pour la relance de nos musées

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
De l’aide supplémentaire pour la relance de nos musées
Les deux institutions muséales de Portneuf se partagent plus de 56 000$ en aide à la relance. Photo – Denise Paquin

Les deux institutions muséales de la région recevront une aide supplémentaire totalisant plus de 56 000$ pour poursuivre la relance de leurs activités durement affectées par la pandémie.

Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines (CPDG) obtient 40 000$ et le Site Déry, à Pont-Rouge, 16 600$, du ministère de la Culture et des Communications. Ces montants font partie de l’enveloppe additionnelle de près de 4,5 M$ accordée à 112 musées annoncée par la ministre Nathalie Roy lors de la remise des prix de la Société des musées du Québec, le 15 octobre, à Laval.

L’aide est plus importante pour CPDG puisque l’organisme gère deux sites, le Vieux Presbytère de Deschambault, pour lequel il reçoit 16 500$, et le Moulin de La Chevrotière, 24 500$. Elle représente environ 10% du budget consenti par Québec à l’organisme pour les années 2019 à 2022 et ne sera pas récurrente, souligne Donald Vézina, directeur de CPDG.

Pour l’instant, le ministère n’a pas spécifié de conditions pour utilise ces nouveaux fonds. « C’est certain que l’on devra voir dans notre plan d’action », indique M. Vézina. Il cible déjà l’amélioration des expositions permanentes, le renouvellement de l’image de marque de l’organisme qui a eu 50 ans en 2020 et toute action qui concerne la sauvegarde du patrimoine.

À Pont-Rouge, l’aide ponctuelle de 16 500$ s’ajoute aux 46 000$ accordés annuellement au Site Déry pour les années 2019 à 2022. « Ce montant doit servir à l’accomplissement de notre mission qui est […] pour le Site Déry […]  la sauvegarde, la mise en valeur et l’accessibilité de la maison et du site classé », indique Karine Vachon-Soulard, directrice de la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge, organisme qui gère également le Moulin Marcoux.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires