L’expertise de Charl-Pol vogue jusqu’à Sept-Îles

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
L’expertise de Charl-Pol vogue jusqu’à Sept-Îles
Le module de 30 tonnes a dû être expédié par barge via le quai de Portneuf le 5 octobre. La barge est arrivée à destination deux jours plus tard. Photo - Courtoisie

La compagnie Charl-Pol de Portneuf vient de compléter un autre de ses beaux contrats avec un transbordement spectaculaire d’une immense pièce à partir de son usine vers la compagnie minière Rio Tinto (IOC) de Sept-Îles.

Charl-Pol se spécialise dans la conception, l’ingénierie détaillée, les dessins techniques industriels, la gestion de projet, la fabrication, la réfection et l’installation de divers types d’équipements destinés à l’industrie minière.

Dans le cadre d’un projet de fabrication de grande envergure, la société minière de la Côte-Nord a fait appel au savoir-faire de l’usine Charl-Pol de Portneuf afin de produire une pièce de remplacement pour un de leur équipement qui était mis hors-services à la suite à un bris majeur. La machine sert à manutentionner le minerai de fer vers les navires pour l’exportation du minerai.

« Leur production était arrêté et les coûts étaient très importants pour eux.  Donc, notre défi était de livrer le plus rapidement possible », précisait un des propriétaires de Charl-Pol, Gabriel Tremblay.

Le mandat consistait à reproduire les plans d’ingénieries faits en 1971 en modélisation 3D, puis de la produire dans la plus grande précision, le tout dans des délais très serrés. Charl-Pol a réussi avec l’aide de la réactivité et du professionnalisme des fournisseurs locaux tel que Vohl, Sablage L&L, et Metal 3D.

Le module, à cause de ses dimensions exceptionnelles, a dû être expédié par barge via le quai de Portneuf. La manœuvre de transbordage de cette pièce de 30 tonnes, a eu lieu dans la nuit du 4 au 5 octobre.  La barge est arrivée à destination deux jours plus tard.

« Nous avons eu le contrat à la mi-mai et on a livré le 4 octobre.  Il y a eu environ deux mois d’ingénierie et de dessins et près de deux mois de fabrication de production », mentionnait M. Tremblay, ravi de ce contrat estimé à 2 M$.

La plus grosse production au Québec de Charl-Pol est à Portneuf.  La compagnie a aussi des usines à Saguenay, Baie-Comeau, Sept-Îles et en Colombie-Britannique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires