Le projet de résidence Pavillon Chantejoie continue de cheminer

par Johanne Martin
Le projet de résidence Pavillon Chantejoie continue de cheminer
La résidence pour aînés Pavillon Chantejoie de Saint-Raymond comprendra 40 unités de logement. Photo - Johanne Martin

Une étape de plus vient d’être franchie dans le projet de résidence pour aînés Pavillon Chantejoie. L’assemblée qui s’est tenue le 29 septembre à l’église de Saint-Raymond a permis d’en révéler les détails et de s’enquérir de l’intérêt des occupants potentiels.

 L’immeuble de trois étages situés au bout de l’avenue Demers accueillera des personnes de 75 ans et plus ou en légère perte d’autonomie à partir de 65 ans. Au moins 50 % et jusqu’à 80 % des logements offerts seront réservés à des locataires admissibles au Programme de supplément au loyer (PSL), soit des ménages dont le revenu annuel n’excède pas 23 000 $.

Les 40 unités se composent essentiellement d’appartements 3 ½, mais quatre 4 ½ seront également disponibles. La résidence comprendra un ascenseur, une salle communautaire adjacente à une salle à manger avec cuisine, une salle polyvalente, un salon d’étage et une terrasse extérieure. Tous les logements sont dotés d’entrées pour la laveuse et la sécheuse.

« Les 3 ½ sont d’une dimension approximative de 646 pieds carrés et les 4 ½, de 818 pieds carrés, précise Alain Marcoux de GRT Nouvel Habitat, l’organisme à but non lucratif qui agit à titre de promoteur du projet. La Ville de Saint-Raymond s’est impliquée entre autres par la cession du terrain et par la prise en charge des travaux pour le branchement de service. »

Des logements abordables

Le coût mensuel de tous les loyers inclut le chauffage, l’éclairage et l’eau chaude. Pour un 3 ½, le prix variera entre 760 $ et 930 $. Celui du 4 ½ oscillera entre 910 $ et 1 120 $. À ces montants s’ajoutent des frais non compris pour les repas (deux par jour), la sécurité assurée par un système de bracelet, ainsi que les loisirs dont l’organisation reposera sur un comité.

« Au total, pour un 3 ½, il faut calculer entre 1 160 $ et 1 380 $ pour un individu seul et entre 1 730 $ et 1 970 $ pour un 4 ½ occupé par deux personnes. Ces coûts ne tiennent pas compte des crédits d’impôt. Le PSL permet à un ménage de payer l’équivalent de 25 % de son revenu pour le loyer et les Raymondois devraient être priorisés », explique M. Marcoux.

Prochaines étapes

L’appel d’offres s’effectuera à l’automne 2022 pour une mise en chantier au printemps 2023. Le processus de location s’amorcera à la fin 2023 ou au début de 2024. Lors de l’assemblée, les personnes présentes étaient invitées à compléter un formulaire destiné à sonder leur intérêt et le besoin pour une éventuelle phase 2, qui prévoit de 30 à 40 unités additionnelles.

Le futur projet de résidences pour aînés Pavillon Chantejoie à Saint-Raymond. Photo – Courtoisie
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires