L’accordéoniste Tony Vézina lance un 9e album

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
L’accordéoniste Tony Vézina lance un 9e album
Le 9e album de l’accordéoniste Tony Vézina comprend un CD de 18 pièces et un DVD pour apprendre les pièces. Photo - Courtoisie

Les albums de Tony Vézina sont devenus incontournables pour les amateurs d’accordéon. Avec son 9e, « Pour vous seulement » volume 2, il fait une incursion avec son trio du côté de la musette.

L’accordéoniste Tony Vézina est de retour avec ses amis Charles Plamondon, au piano, synthétiseur et contrebasse, et Gilles Verret, à la guitare électrique, pour un album qui « remet de vieilles pièces à la mode 2021», résume-t-il.

En plus de contenir les reprises de 18 pièces, cet album comble le vide qui existait, et que les amateurs n’ont pas manqué de remarquer, entre les volumes 1 et 3 de la série « Pour vous seulement ». « C’est comme pour la série des Star Wars 5, 6 et 7. C’est une stratégie commerciale! » lance M. Vézina avec humour.

Il est allé puiser dans le répertoire de Gilles Paré un quadrille, un rag et même une galope (celle de l’Île-d’Orléans), mais principalement des valses (comme celles du Lac-Sergent, espagnole, rigolote ou encore « Peek a boo »). Une dizaine sont jouées dans le style musette. La musette est une façon de jouer de la musique associée aux bals en France. Tony Vézina indique que cette influence vient également de l’Allemagne, de l’Autriche et de certains pays d’Europe de l’Est.

Il qualifie ces pièces « d’élite », car elles présentent des difficultés techniques et ont nécessité un an et demi de travail. « La pandémie a aidé énormément », affirme Tony Vézina qui est aussi professeur d’accordéon. Le trio a enregistré le coffret au studio de M. Vézina et chez Gilles Verret, dont la maison offre une belle sonorité, note le musicien.

Si l’album est d’abord destiné à l’oreille des amateurs, il s’adresse également aux musiciens qui souhaitent approfondir leur maîtrise de l’instrument. Comme pour les albums précédents, le coffret comprend un DVD qui leur permettra d’apprivoiser les techniques particulières du style musette.

Tony Vézina tient à dire que ce nouvel album a reçu la bénédiction de Robert Boutet, l’accordéoniste de Sainte-Christine-d’Auvergne élève de Gilles Paré et ami de « Tidré » Paré. « Robert Boutet m’a fait un beau compliment en disant que j’étais le seul qui jouait exactement comme Gilles Paré », raconte M. Vézina, visiblement heureux de cette reconnaissance venant de ce monument de la musique traditionnelle dans Portneuf.

L’album est vendu chez Accomodation Marie-Claude, à Saint-Raymond, et chez Rober Boutet, à Sainte-Christine-d’Auverne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Manon Paquet
Manon Paquet
9 jours

Bravo pour ton excellent travail Tony, un album à se procurer très plaisant à écouter…