Florence toujours en attente à New York

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Florence toujours en attente à New York
La petite Florence et ses parents sont en attente d’une prochaine ouverture pour une chirurgie à New York où elle subira une opération pour tenter d’éradiquer une tumeur au cerveau. Photo – Courtoisie

Les parents de la petite Florence de Pont-Rouge sont toujours en attente d’une bonne nouvelle et surtout une ouverture qui pourrait survenir à tout moment dans la salle d’opération du centre hospitalier de New York.

La chirurgie au cerveau que doit subir la fillette de 5 ans a été annulée à la toute dernière minute, le 30 septembre, au moment où elle devait passer pour les préparatifs de la délicate intervention.

« Alors que les parents et Florence passaient dans le détecteur de métal obligatoire avant de poursuivre dans la salle de chirurgie, c’est là que les médecins sont arrivés pour mentionner que la compagnie pharmaceutique qui produit la médication n’était pas été capable de produire la bonne quantité », précisait son éducatrice en service de garde, Delphine Voirin qui est en contact constant avec les parents de Florence, Sébastien Gagné et Stéphanie Morissette.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les médecins ont dû annuler l’opération et de la reporter à un autre moment qui n’a pas encore été préciser.

Aux prises avec une tumeur au cerveau, Florence est aux États-Unis avec ses parents depuis le 19 septembre.

D’après les informations recueillis auprès de la famille, il s’agit d’une chirurgie qui doit durer de 7 à 8 heures nécessitant le travail d’une équipe d’une vingtaine de personnes.  Par la suite, une longue période en soins intensifs est nécessaire pour l’injection de médicaments dans la tumeur.

« Il s’agit d’une intervention très délicate.  La batterie de tests pré-opératoires a permis à la masse au cerveau de diminuer de 20 % », mentionnait Madame Voirin.  Ce qu’on sait aux dernières nouvelles, c’est que l’opération doit être faite d’ici le 27 octobre avant la fin des effets des traitements de radiothérapie. »

Florence a vécu avec ces traitements à l’Hôtel-Dieu de Québec depuis le 31 mai pour éradiquer le « gliome diffus du tronc cérébral » qui empêche l’écoulement du liquide céphalo-rachidien.

La famille demeure évidemment sur place en attente d’un signal de l’équipe de médecine.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires