Les nuits d’automne sont longues et noires. Alors pourquoi ne pas les éclairer, dès ce soir, en découvrant les parcours de ludiques et artistiques de l’événement Les Brunantes, en cours jusqu’au 16 octobre?
Le parcours de cinéma en plein air Les Brunantes a connu beaucoup de succès au Parc régional. Il revient pour la 4e année en version démultipliée grâce à l’association des deux institutions muséales de Portneuf, la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge et Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines. L’organisme de difusion culturelle le Musée ambulant, de Saint-Casimir, s’en est vu confier la production. Lien de continuité, la commissaire Catherine-Ève Gadoury, qui a effectué la sélection des courts métrages, vidéo d’art, vidéos d’animation et gifs.
Le parcours de cinéma en plein air utilise des éléments du paysage comme surfaces de projection. Ainsi, il est ainsi possible d’apprécier un court métrage sur un lac, une roche, sur des arbres ou des souches!
Catherine-Ève Gaboury a puisé dans plusieurs répertoires, de l’Allemage au Japon en passant par celui de l’Office nationale du film, pour faire découvrir au moyen du film des pratiques artistiques singulières. Le sentier du Moulin de Lachevrotière étant différent de celui de la Maison Déry, c’est une expérience totalement différente qui sera offerte aux visiteurs.
En soirée, des espaces de détente seront aménagés autour de feux de camp et des discussions avec des médiatrices du Musée ambulant permettront au public de revenir sur leur expérience et d’aller plus en profondeur sur les films visionnés.
En plus de la programmation nocturne, Les Brunantes propose un volet diurne, soit le parcours « Morceaux choisis ». Également installé en pleine nature aux deux endroits, ce parcours réunit des œuvres de sérigraphie et de réalité augmentée choisies par l’artiste Marie-France Tremblay, de Québec. En journée, les gens sont aussi invités à visiter les expositions en cours, soit « Revirements », de la Biennale internationale du lin de Portneuf, à Deschambault-Grondines, et « À cause d’une rivière à la Maison Déry ».
Les Brunantes a nécessité un investissement d’environ 70 000$ cette année. Elle a reçu un appui majeur de 50 000$ du ministère de la Culture et des Communications. Ce montant a été alloué pour encourager l’innovation et la concertation entre les deux institutions muséales de la région de Portneuf. Artéfact urbain, les Productions du Caméléon blanc, La Bande vidéo, avec la collaboration de la Manif d’art, ainsi que la ville de Pont-Rouge et la municipalité de Deschambault-Grondines ont contribué à cette 4e édition.
Pour y aller
Les Brunantes est présentée les 24 et 25 septembre et les 1er et 2 octobre dans le sentier du Moulin de La Chevrotière, à Deschambault-Grondines, et les 8, 9, 15 et 16 octobre au Site Déry à Pont-Rouge. Une dizaine de départs, par groupe de 20 personnes, chacun de ces soirs. À Pont-Rouge, les visiteurs auront accès au stationnement en bordure de route à proximité du barrage McDougall et de la maison Déry, malgré l’affiche « Circulation locale seulement ».
Le coût d’entrée est de 10$ pour les 12 ans et plus, 5$ pour les 6 à 12 ans et gratuit pour les bambins. On achète les billets sur lepointdevente.com (brunantes pour Deschambault, brunantes2021 pour Pont-Rouge).
L’entrée est gratuite pour le parcours diurne « Morceaux choisis » tandis que les tarifs réguliers s’appliquent pour les expositions intérieures à Deschambault. Une contribution volontaire est demandée au Site Déry à Pont-Rouge.
La soirée Les Brunantes sera annulée et les billets remboursés en cas de pluie. Il faut surveiller la page Facebook Les Brunantes et sa boîte courriel pour en être informé.