La jeune Florence de Pont-Rouge sera finalement opérée au cerveau, le 30 septembre à New York.
Aux prises avec une tumeur au cerveau, la fillette de 5 ans est aux États-Unis avec ses parents depuis le 19 septembre.
Après plusieurs examens et un test de résonance magnétique (IRM) effectué le 22, une équipe de médecins sous la supervision du spécialiste, le Dr Souwedaine, une sommité en la matière, il a été déterminé que Florence subira finalement cette importante opération au cerveau.
« Il s’agit d’une intervention très délicate qui va mettre en œuvre une vingtaine de personnes, une opération de plusieurs heures. La batterie de tests pré-opératoires a permis à la masse au cerveau de diminuer de 20 % », mentionnait son éducatrice en service de garde, Delphine Voirin qui est en contact constant avec ses parents Sébastien Gagné et Stéphanie Morissette.
Florence a vécu avec des traitements de radiothérapie à l’Hôtel-Dieu de Québec depuis le 31 mai pour éradiquer le « gliome diffus du tronc cérébral » qui empêche l’écoulement du liquide céphalo-rachidien.
« Les spécialistes et la famille sont aussi à voir la possibilité d’un nouveau protocole qui est en place à Los Angeles pour soigner ce cancer. Il s’agit de traitements qui se font strictement par médication », indiquait Madame Voirin.
Une campagne de socio-financement est organisée depuis le début de concert avec le site GoFundMe, afin de soutenir la famille.
« L’aspect monétaire a dû être pris en considération. Une somme de 150 000$ US devait être déboursée par la famille avant que le protocole ne soit entamé », ajoutait Mme Voirin.
En date du 23 septembre, plus de 154 000 $ CDN avaient été amassés.
Le site pour participer à la campagne est https://gofund.me/5549a68f.