« Les gens ont préféré la continuité », conclut le libéral Sani Diallo

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
« Les gens ont préféré la continuité », conclut le libéral Sani Diallo
Sani Diallo estime que les Canadiens gagneront beaucoup d’avoir réélu le Parti libéral. Photo – Facebook

Même si Sani Diallo a parcouru la circonscription de long en large pendant un mois, il n’a pas convaincu les électeurs de voter pour Justin Trudeau : le Parti libéral a même reculé de 25% dans les résultats du vote du 20 septembre. « Les gens ont préféré la continuité », conclut le candidat libéral.

Dans Portneuf – Jacques-Cartier, comme dans le reste du Canada, le résultat de l’élection fédérale est un quasi copier-coller de celui de 2019. « La lecture que j’en fais c’est que les gens ont préféré la continuité, que ce soit au niveau national ou dans les différents comtés », a conclu Sani Diallo en entrevue le 22 septembre.

Les électeurs ont opté pour la continuité en élisant le député conservateur Joël Godin, estime le candidat libéral, qui félicite le vainqueur. Ils ont fait de même en redonnant le pouvoir au Parti libéral, dans un gouvernement minoritaire. Sani Diallo soutient qu’il faut voir au-delà de ce résultat, ce qu’il signifie, que son parti a remporté la victoire. « Le nouveau mandat pour 37 000 places en garderie, pour la relance économique, la gestion de la pandémie, c’est ça qu’il faut voir », explique celui qui faisait le saut sur la scène politique pour la première fois.

Même si le résultat de la campagne électorale n’est pas celui qu’il attendait, M. Diallo affirme que « la population de Portneuf-Jacques-Cartier s’est exprimée clairement ». Il préfère ne pas extrapoler sur la cause de la piètre performance de son parti. M. Diallo a récolté 10 068 voix (15,4%) alors qu’Annie Talbot en avait remporté 12 876 (20%) il y a deux ans. Le PLC a encore terminé 3e derrière le Bloc québécois.

« Cette défaite n’évoque pas la fin de notre voyage, nous n’avons fait que les premiers pas sur une route plus longue et difficile », dit le candidat libéral qui estime avoir consacré à la cause de son parti toute son énergie « de la première à la dernière seconde de cette campagne ». Il remercie tous ceux « qui ont donné du temps à faire fonctionner le processus électoral de notre pays ». Il se dit reconnaissant envers les électeurs qui ont voté pour lui et les gens qui ont collaboré avec lui et qu’il invite à continuer à travailler pour réaliser « l’idéal politique auquel nous aspirons pour bâtir une société plus respectueuse du développement durable de notre territoire et de nos ressources ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires