Aux élections municipales maintenant

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Aux élections municipales maintenant

Éclipsées par l’élection fédérale, les élections municipales s’imposeront dans l’actualité à partir d’aujourd’hui, le 17 septembre, qui marque le début des mises en candidature, jusqu’au le 7 novembre, jour du scrutin.

Les élections étant générales, les 18 postes de maire et les 106 de conseillers sont en élection en même temps dans Portneuf. Chaque municipalité compte un maire et six conseillers, à l’exception de Lac-Sergent qui en a quatre.

Contrairement à l’élection de 2017, l’actuelle période électorale commence une semaine plus tôt. Les futurs candidats ont toujours deux semaines pour déposer leur déclaration et ils n’ont pas droit à plus de dépenses électorales.

Aménagements pour les aînés

Afin de rendre ces élections plus sûres, en raison de la pandémie, le vote par correspondance, réservé aux non-résidents, est élargi aux aînés.

De nouvelles modalités de vote ont été prévues pour faciliter le votre des aînés. Photo – Élections Québec

Les gens demeurant en résidence ou en CHSLD pourront s’en prévaloir puisqu’il n’y aura pas de bureau de scrutin à des endroits. Les aînés vivant à la maison, mais ne pouvant se déplacer pour raison de santé, ainsi que le proche aidant habitant avec eux, pourront aussi voter par correspondance.

Les municipalités pouvaient aussi offrir le vote par correspondance aux 70 ans ou plus. Ce sera possible à Cap-Santé, Deschambault-Grondines, Fossambault-sur-le-Lac, Portneuf, Saint-Augustin-de-Desmaures, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Sainte-Christine-d’Auvergne, Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Thuribe.

La durée du vote par anticipation augmente également. Le nombre de jours est fixé par chaque président d’élection.

Et comme au fédéral, les électeurs auront le droit de tracer leur X avec leur propre stylo (encre bleue ou noire) ou crayon de plomb.

Être candidat

Pour se présenter à un poste de maire ou de conseiller, le candidat doit avoir le droit d’être inscrit ou être inscrit sur la liste électorale. De plus, il doit résider de façon continue ou non dans la municipalité depuis au moins 12 mois en date du 1er septembre 2021. C’est le candidat qui doit prouver son éligibilité en cas de doute.

En plus de présenter, si possible, un programme électoral, les candidats doivent porter une attention spéciale au financement de leur campagne afin d’éviter les infractions.

Il ne s’agit pas seulement d’obtenir une autorisation ou de calculer le coût d’une publicité. Entre le 17 septembre et le 7 novembre, la simple présence d’un candidat à un évènement (levée de terre, conférence de presse, etc.) en fait un évènement partisan.

On pourra trouver dans le site Internet d’Élections Québec toute l’information sur le vote, la façon de se porter candidat et les résultats : https://electionsquebec.qc.ca/municipales/.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires