Le nom de Marcelle Larue, bénévole infatigable et passionnée de tennis, passera à l’histoire à Pont-Rouge.
La Ville a souligné l’engagement de cette citoyenne qui a contribué à l’essor de ce sport dans sa localité lors d’une cérémonie le 12 septembre à Place Saint-Louis.
Si le tennis a connu son apogée des années 1980 à 2000 à Pont-Rouge, c’est en grande partie en raison du bénévolat de Marcelle Larue. À cette époque, la Ville est passée de deux à six terrains, des ligues évoluaient presque tous les soirs, trois tournois majeurs s’y déroulaient chaque année. « Les joueurs et joueuses devaient réserver leur terrain deux à trois jours à l’avance », rappelle le Michel Brière, conseiller municipal responsable du service de loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire – volet loisirs. « C’était toute une bénévole! » assure M. Brière qui lui a rendu hommage. Depuis plusieurs années, la Ville souhaitait l’honorer. La cérémonie était prévue le printemps dernier, lors de l’installation des nouvelles surfaces, mais la pandémie l’a repoussée à l’automne, explique-t-il.
De 1983 à 1999, Marcelle Larue a été responsable des opérations tennis. En plus de gérer les horaires, de superviser les équipes d’entretien et de veiller au bon état des terrains, elle a œuvré d’arrache-pied à la promotion du tennis en organisant des tournois, certains « mémorables », selon Michel Brière. Elle voulait ainsi initier les jeunes tout comme les moins jeunes à ce sport qui, on le sait, produit actuellement ses plus beaux fleurons québécois au niveau international.
« Sa rigueur, son dévouement et sa détermination ont permis le succès de nombreuses activités. Sans compter une courtoisie qui sut lui gagner la bienveillance et le respect des joueurs durant toutes ses années », a déclaré le conseiller municipal dans son adresse à la dame.
Même si Mme Larue ne pratiquait pas le sport, ses fils Alain et Louis étaient de très bons joueurs, souligne Michel Brière. Ils ont eux aussi contribué au succès du tennis à Pont-Rouge en donnant des cours aux adultes et aux débutants durant plusieurs années, ajoute-t-il.
La plaque commémorative en hommage à Marcelle Larue sera apposée à l’entrée des terrains de tennis afin que les amateurs d’aujourd’hui et de demain se rappellent sa contribution.
Félicitations ma tante Marcelle pour ce travail remarquable