Le nouveau marché public de Saint-Casimir, qui aura lieu une dernière fois le 17 septembre, remporte un succès qui réjouit ses organisateurs.
La coordonnatrice des Vendredis sains, Chloé Zollman, est enchantée de la participation du public à cette initiative destinée à faire connaître les produits locaux et à créer de l’animation.
Le 27 août, par une température estivale parfaite, les étalages étalaient leur profusion de beaux légumes, de prunes, de produits de canard et de travaux d’artisanes. Les passants pouvaient aussi discuter avec la travailleuse de rang de l’UPA ou de sécurité alimentaire avec une représentante de la table régionale.
Dès 16h, une improvisation de danse et de la musique animaient le parc municipal devant la Microbrasserie Les Grands Bois, bientôt suivie d’une prestation de piano quatre mains du duo Alexandra Lost. Rapidement, les sièges sous la grande tonnelle dorée ont trouvé preneurs; la moindre place permettant de s’assoir autour du plan de pétanque a été occupée. Chacun pouvait aller chercher une bière ou casser la croûte. Cette belle atmosphère, près de la rivière, n’avait rien à envier aux places publiques en Europe, ont constaté plusieurs personnes.
Les organisateurs attendaient entre cinq et onze kiosques par vendredi, il en vient en moyenne huit, souligne Chloé Zollman.
Le marché public dira adieu à l’été le 17 septembre. Jacinthe Dubé et un Jam trad seront présentés dès 16h. Pour assister au spectacle, il faut se procurer des billets, gratuits, sur lepointdevente.com.