Si vous avez vu ou entendu des hélicoptères militaires survoler Neuville ou Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, vous ne vous êtes pas trompés. Les Forces armées effectuent un entraînement militaire dans plusieurs communautés à l’extérieur de la Base de Valcartier jusqu’au 21 septembre.
L’Armée canadienne a entrepris lundi des activités dans le secteur est de Portneuf et ouest de La Jacques-Cartier. Il est donc possible de voir des hélicoptères de l’aviation, comme des CH-146 Griffon et des CH-147 Chinook, survoler le secteur de l’aéroport de Neuville ainsi que la Station touristique de Duchesnay et le lac Saint-Joseph. L’exercice vise à assurer la formation professionnelle des soldats.
De petits groupes de militaires mèneront des activités d’insertion et d’extraction héliportées ainsi que des patrouilles, avec le soutien de l’équipement de la Marine royale canadienne et des hélicoptères de l’Aviation royale canadienne. Des armes et de la munition à blanc seront transportées, mais ne seront pas utilisées.
Cet exercice s’éteint également à L’Isle-aux-Coudres, l’aéroport de Pintendre et la Citadelle de Québec. Selon les responsables, cet entraînement ne présente aucun risque pour la sécurité publique.