Édition spéciale réussie du festival de Blues de Donnacona

Photo de Benoit Laganière
Par Benoit Laganière
Édition spéciale réussie du festival de Blues de Donnacona
Mike DeWay et Josée Parent en prestation avec le Blues Connection. Photo – Benoît Laganière

Plus de 1 500 amateurs de blues se sont retrouvées au Parc des Anglais dans le Vieux Donnacona les 27 et 28 août dernier pour assister à l’édition spéciale du festival de Blues de Donnacona nommé cette année « Donnacona, toujours au rythme du blues ».

« On peut dire que c’est une édition spéciale parfaite pour le nombre et le sourire des personnes présentes ainsi que la qualité des artistes que l’on a pu dénicher cette année. On était heureux de retrouver nos festivaliers. Nous sommes très satisfaits », s’exclame Michel Rochette, directeur des communications du festival.

« Cette année, on a réussi à avoir des gros noms tels Tony D Band, gagnant de plusieurs prix importants dont un Juno, Ricky Paquette, récipiendaire d’un prix à Memphis, Justin Saladino qui deviendra assurément une vedette ainsi que Kevin Mark & Big Time Lew. On a aussi eu des valeurs sûres avec Mike DeWay et Breen Leboeuf. Les artistes sont toujours très heureux de venir à Donnacona, car ils sont toujours bien accueillis par notre organisation et le public », précise M. Rochette.

« Ce sera en 2022 que l’on va célébrer notre 15ème anniversaire et on promet un festival de grande envergure », ajoute M. Rochette.

Le festival de Blues de Donnacona est l’un des trois plus gros au Québec et attire des artistes de renommée internationale.

« Avant la pandémie, le blues marchait très bien au Québec avec près de dix festivals. Les artistes recommencent maintenant à jouer cet été. Même si le blues est peu joué dans les radios commerciales, on peut maintenant en écouter avec les chaînes de radios spécialisées », se réjouit Mike DeWay, membre du groupe Blues Connection qui a offert sa prestation en ouverture du festival.

« J’ai une longue histoire avec le festival de Blues de Donnacona et son président Yannick Lambert avec qui j’ai joué pendant des années en France. J’ai un lien d’amitié très fort avec ce festival », conclut M. DeWay, après sa prestation.

En raison de l’annulation du 15ème festival de Blues en 2020 à cause de la pandémie et de son report en 2022, la ville de Donnacona a mandaté les membres de la douzaine de bénévoles des éditions précédentes d’organiser et de garder en vie ce rendez-vous annuel prisé par les amateurs de blues dans une formule étalée sur deux soirées. Le financement a été majoritairement défrayé par la Ville de Donnacona.

Une contribution a aussi été apportée par le député provincial Vincent Caron.

 

Le groupe Blues Connection en ouverture du festival.  Photo – Benoît Laganière

 

 Aperçu de participants lors de soirée du 27 août.  Photo – Benoît Laganière

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires