À la suite de la difficile année que tout le monde a vécu avec la pandémie, l’Arc-en-Ciel, organisme communautaire en santé mentale de Portneuf, présente de la première édition de La Marche arc-en-ciel qui aura lieu le samedi 11 septembre au Centre Dansereau de Pont-Rouge de 9h00 à 12h00.
La population de Portneuf est invitée à venir marcher pour souligner les efforts collectifs qui ont contribué à diminuer la propagation du virus dans notre région, particulièrement nos travailleurs essentiels dans le secteur de la santé et de l’éducation, nos commerçants et nos élus.
La coordonnatrice de la marche, France Darveau a été interpellée par la situation de la dernière année. « Il fallait que je fasse quelque chose pour remercier tous ces intervenants et dans un esprit de solidarité, j’ai tenu à souligner tous les efforts de la communauté de Portneuf, particulièrement les travailleurs de la santé pour leur courage et leur dévouement depuis le début de la pandémie, les travailleurs de l’éducation pour leur incroyable gestion à distance, les commerçants pour l’aménagement de leurs lieux, les élus pour leur soutien et leur présence et tous les citoyens pour le respect des mesures sanitaires. »
« Tout le monde a été affecté et c’est ça qui m’a amené à développer le projet. Un des éléments déclencheurs a été un point de presse du premier ministre François Legault. Je le voyais cerné, préoccupé, fatigué; la situation était encore difficile et incertaine en début d’année. C’était fragile dans les hôpitaux, c’était incertain, il y avait du délestage; bref, ce n’était pas une belle période », précisait Mme Darveau. « Je voulais faire ma part, apaiser cette noirceur », mentionnait-elle
« Ça donc était mon point de départ. J’ai peaufiné mon idée en discutant avec les collaborateurs du projet, nos députés et la Ville de Pont-Rouge. »
« Pourquoi une marche? Parce que c’est rassembleur, c’est à l’extérieur, dans un beau site en plein air et c’est l’occasion d’échanger, de partager, c’est ça le plus important pour moi. »
L’organisme en santé mentale de Portneuf, l’Arc-en-Ciel a accepté de parrainer l’activité. « C’est un beau lien parce que les effets néfastes de la pandémie ont été nombreux sur la santé mentale; la peur, le stress, l’incertitude, l’inquiétude, l’anxiété ont passablement augmentés dans la population. Ces intervenants sont en première ligne et ils sont mieux placés que moi pour en parler.»
L’événement est gratuit et ouvert à tous. Il y aura sur place: animation, DJ, prix de présence et collation. Les députés seront présents et prendront part à cette marche symbolique. L’activité se déroulera même si la pluie s’abat sur la région.
Les mesures sanitaires seront respectées: distanciation sociale, désinfection des mains et port du masque lorsque requis.