Participation record au Raid Bras du Nord

Photo de Benoit Laganière
Par Benoit Laganière
Participation record au Raid Bras du Nord
Le raid de vélo de montagne Raid Bras de Nord a accueilli un record de 761 participants pour sa 17ième édition les 28 et 29 août au Centre de ski de Saint-Raymond. Photo – Benoît Laganière

Le raid de vélo de montagne Raid Bras de Nord a accueilli un record de 761 participants pour sa 17ième édition les 28 et 29 août derniers dont les départs ont eu lieu au Centre de ski de Saint-Raymond.

« Nous sommes très contents car nous n’avons su qu’on pouvait tenir notre évènement qu’en juin. Ce fût un gros défi d’organisation. Les commanditaires et les partenaires sont pour la plupart revenus cette année » affirme Pascal Genois, vice-président de l’organisation.

« Ce qui est particulier cette année est que nous avons beaucoup de coureurs de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. À cause de la pandémie, on fait des départs de 100 personnes qui sont plus fluides et qui parviennent à distancer les coureurs au lieu de faire des départs de masse. Ça semble être apprécié des coureurs », ajoute M. Genois.

Ce rendez-vous de vélo de montagne accueille des participants de plus de 11 ans et de tous les niveaux dans les parcours en sentier dont le kilométrage varie entre de 20 km et 81 km. Un circuit gratuit est aussi organisé pour initier les 2 à 10 ans à ce sport. Une nouveauté cette année a été le vélo de montagne à assistance électrique qui a attiré 11 participants.

« L’organisation comporte 120 bénévoles dont des équipes de sport qui s’occupent de cinq points de ravitaillement sur les parcours. Le rôle du Raid Bras du Nord est de redonner aux équipes sportives de la région. On donne 500$ ou 750$ selon le niveau de participation des équipes bénévoles », précise M. Genois. Les bénéfices à distribuer cette année ne sont pas encore connus, mais l’organisation s’attend à une hausse cette année.

L’organisation a eu le plaisir d’accueillir les cyclistes de haut niveau de Saint-Raymond.  Danny Chamberland, qui est arrivé 1er rang à la course de 68 km et Mathieu Bélanger-Barrette qui a fini 2ième derrière Alexandre Vaille au 81 km avec un temps d’un peu moins de 4 heures.

Une aide financière de 7 000 $, dont 5 000 $ du Programme de soutien aux activités de la région du Secrétariat à la Capitale-Nationale, et 2 000 $ du budget discrétionnaire du député Vincent Caron a permis de soutenir cet important événement sportif.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires