Pénurie de médecins: cri d’alarme dans Portneuf

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Pénurie de médecins: cri d’alarme dans Portneuf
À l’avant : Mario Alain de Portneuf, Marion Leclerc et Jean-Luc Frenette de Saint-Marc-des-Carrières, Jacques Plamondon de Saint-Raymond.  Derrière : André Marcoux de Donnacona, Michel Martel de Pont-Rouge et Daniel Dion de Saint-Raymond, ont fait le point le 26 août à Saint-Raymond. Photo – Michel Harvey

La pénurie de médecins de Portneuf pourrait devenir problématique dans un avenir très rapproché. 

Selon les dernières données colligées par le comité santé Portneuf, dix médecins de famille qui exercent présentement sur le territoire prendront leurs retraites d’ici 2023.

Par conséquent, ce sont plus de 20 000 patients de Portneuf qui se retrouveront sans médecin de famille si le recrutement d’effectifs supplémentaires n’est pas au rendez-vous.

Près de 20 nouveaux médecins seront donc nécessaires pour combler les soins de proximité dans Portneuf, ainsi que la prise en charge dans les cliniques médicales.

Le maire de Saint-Raymond, Daniel Dion est le porte-parole du comité santé Portneuf.

« Toutes les communautés de la région sont représentées aujourd’hui.  Nous avons entrepris une longue croisade pour préserver, maintenir et accroître les soins de santé de proximité auxquelles les citoyens de Portneuf sont en droit de s’attendre », disait-il en conférence de presse.

« Nous avons fait plusieurs démarches pour obtenir de nouveaux médecins dans Portneuf afin de combler les attentes actuelles et satisfaire les besoins futurs pour remplacer les nombreuses retraites anticipées. »

Dans Portneuf, le nombre de médecins en cabinet était de 36 en 2019 et les départs cette année devrait être de dix provenant de Pont-Rouge, Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Raymond.

« Un nombre important de patients seront bientôt orphelins.  Donc, sans médecin de famille lorsque leur médecin actuel prendra sa retraite.  Le dernier décompte fait ressortir une situation alarmante au niveau des départs à la retraite dans les prochaines années. » disait M. Dion.

« Cette situation est réelle autant dans le secteur nord à Saint-Raymond que dans le secteur ouest à Saint-Marc.  Elle prévaudra également dans les autres parties du comté à court et à moyen terme », mentionnait Daniel Dion.

À SAINT-MARC-DES-CARRIÈRES

Le Centre médical et professionnel de l’ouest de Portneuf va tenir une réunion d’information au Centre Communautaire St-Marc-des-Carrières, le mercredi 8 septembre à 19 heures, où il sera question de la nouvelle clinique et de la façon de procéder pour attribuer les patients à un médecin.

Les patients « orphelins » et le Guichet d’Accès à un Médecin de Famille (GAMF) seront également au centre des discussions.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires