Le tourisme s’adapte aux gens à mobilité réduite

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le tourisme s’adapte aux gens à mobilité réduite
Le député Vincent Caron et le copropriétaire des Chalets Tourisma, Jérôme Voyer. Photo – Denise Paquin

Les personnes à mobilité réduite ont le droit, elles aussi, de prendre des vacances, pour peu que les lieux de villégiature leur soient accessibles. Chalets Tourisma leur offrira, à l’automne, un premier chalet adapté en location.

L’entreprise rénove actuellement un chalet à Saint-Léonard en adaptant toutes les pièces du rez-de-chaussée afin qu’une personne ayant une incapacité physique puisse y séjourner de façon autonome.

«L’offre est presque inexistante dans la région de Québec, indique Jérôme Voyer, copropriétaire de Chalets Tourisma. Nous avons déjà eu quelques appels nous mentionnant que c’est difficile de trouver ce type d’hébergement.» C’est l’existence de ce besoin qui a convaincu les propriétaires d’adapter un premier chalet. D’autres pourraient suivre si l’initiative est fructueuse à Saint-Léonard. L’entreprise possède une dizaine de chalets en location à Saint-Raymond, Saint-Léonard et Lac-Sergent.

Le gouvernement offre peu d’aide à l’hébergement touristique, cependant, il appuie, par son programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET), les entreprises qui modifient leurs infrastructures pour accueillir une clientèle à mobilité réduite. Le programme est géré par KÉROUL, organisme à but non lucratif qui travaille à rendre accessibles le tourisme et la culture aux personnes à capacités physiques restreintes au Québec.

Chalets Tourisma a ainsi obtenu une subvention de 51 000$ qui couvre 80% du coût des travaux totalisant 63 750$. Les travaux en cours consistent en l’aménagement d’un parcours sans obstacle pour se rendre au chalet, l’installation d’une rampe, de prises de courant relevées et d’interrupteurs abaissés, d’un comptoir de cuisine plus bas, de barres d’appui et d’une douche sans seuil ainsi que de portes agrandies pour laisser passer un fauteuil roulant.

Une fois que les travaux auront été validés par KÉROUL, le chalet sera accrédité et inscrit à son répertoire.

Le député Vincent Caron a profité de l’annonce de cette aide, le 15 juillet, pour « inviter les gens du tourisme dans Portneuf à adapter leurs installations pour accueillir plus de gens ». Selon KÉROUL, les personnes ayant des problèmes de mobilité représentent 15% de la population du Québec.

Pour plus d’information sur KÉROUL, visiter keroul.qc.ca.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires