Une rentrée scolaire sous le signe de la prudence

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Une rentrée scolaire sous le signe de la prudence
La directrice générale du Centre de services scolaire de Portneuf, Marie-Claude Tardif. Photo – Facebook

Le Centre de services scolaire de Portneuf effectuera sa rentrée scolaire le 30 août en accueillant ses 6 700 élèves.

« On est sur les chapeaux de roues présentement alors qu’on est en préparation pour le 30 août.  Ce sera donc l’arrivée de nos jeunes alors que la majorité de notre personnel sera là le 24 », précisait la directrice générale du Centre de services scolaire de Portneuf, Marie-Claude Tardif.

« Pour le moment, tout se passe très bien mais on surveille de près les consignes COVID parce qu’on sent que ce qui avait été annoncé au cours de l’été est en train de se modifier.  Mais on exerce une grande vigie face à la suite des choses quant aux conditions sanitaires que nous devrons suivre. »

« On fait une rentrée plutôt normale avec le port des masques pour nos élèves en circulation dans l’école alors qu’ils pourront le retirer dans les classes.  Mais on surveille la situation de très près », assure Mme Tardif.

Face à l’explosion des cas, l’arrivée du variant Delta et d’une quatrième vague, Marie-Claude Tardif se dit préoccupée par la vaccination chez les jeunes de 12 à 17 ans.

En moyenne dans Portneuf en date du 20 août, 85 % d’entre eux ont reçu la première dose alors que pour la seconde, on se situe à 67 %.

La rentrée scolaire 2021 se fait également dans le contexte où la pénurie de main-d’œuvre du personnel de soutien scolaire atteint un niveau record, déplore la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ)

« On est aussi à compléter les tâches pour notre personnel enseignant; d’avoir des gens partout dans l’école pour le moment où les élèves vont rentrer. »

« Il faut cependant mentionner que notre recrutement n’est pas tout à fait terminé.  Nous avons encore quelques options; je vous dirais qu’il nous faut encore une douzaine d’enseignants pour entamer l’année.  Actuellement, nous pouvons compter sur 240 éducatrices en service de garde.  Nous avons eu également beaucoup d’approches effectuées partout dans le réseau dans les derniers mois chez le personnel professionnel », confiait Mme Tardif.

Le Centre de services scolaire de Portneuf regroupe donc 6 700 élèves répartis dans 13 écoles primaires et trois secondaires à Donnacona, Saint-Raymond et Saint-Marc-des-Carrières.  Il y a également le centre de formation professionnelle qui se déploie dans trois lieux différents : Saint-Alban, Saint-Raymond et à Donnacona en plus de l’école du pénitencier local.

Quant à l’utilisation des plateaux sportifs et de la piscine, les étudiants pourront en profiter comme il se doit.

« Actuellement, l’accès au sport est favorisé.  On a le droit d’aller aux piscines et on peut recommencer les activités parascolaires.  Il reste qu’on demeure très vigilant », précisait-elle.

« Mais en bout de ligne, on sait que la vaccination peut faire une différence », s’empressait de mentionner la directrice générale.

« Tout le monde est à l’œuvre que ce soit nos équipes de direction et administrative; chacun a bien hâte de recevoir les élèves et de repartir l’année.  L’ambiance est belle actuellement pour nos 1 200 employés ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires