Une courtepointe et des rêves à Grondines

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Une courtepointe et des rêves à Grondines
Une enfant devant l’une des mosaïques réalisées à l’école de Grondines. Photo – Chantal Portelance

Les élèves de l’école primaire Saint-Charles, à Deschambault-Grondines, se sont mis à la mosaïque durant la pandémie. Leurs six œuvres sont exposées jusqu’en septembre au POP.

La mosaïste Dominique Côté, propriétaire de l’Atelier Phébus, a initié 60 élèves dans le cadre du programme « La culture à l’école », volet « Une école accueille un artiste ». Pendant 11 semaines, enseignantes et élèves ont réalisé le projet intitulé « Une courtepointe et des rêves » à l’école.

Art millénaire, la mosaïque consiste à créer un tableau avec des tessons de tuiles d’argile ou de verre savamment coupés et agencés. Il sera ensuite fixé au mur ou sur le sol.

Les jeunes ont découvert toutes les étapes de cet art, de la conception des croquis jusqu’au façonnage, la cuisson et la coloration des tuiles d’argile. Leurs motifs sont inspirés de Grondines, du paysage, des particularités du village et de la courtepointe, en référence aux tisserandes et tapissières d’antan. « Ces œuvres appartiennent aux enfants de l’école, elles représentent leur milieu, elles parlent de lumière, de collaboration et d’espoir », explique l’artiste établie à Grondines depuis 2004. Elle souligne la contribution de l’équipe-école et des enseignantes au succès du projet.

Avant d’être installées dans le vestiaire de l’école, les mosaïques peuvent être admirées au Pop, 591, chemin Sir-Lomer-Gouin, aux heures d’ouverture du commerce.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires