Plus de 600 coureurs attendus au Raid Bras du Nord

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Plus de 600 coureurs attendus au Raid Bras du Nord
Tout comme en 2019, les coureurs du Petit Bras seront encore plus de 300 sur la ligne de départ. Photo - Archives

Plus de 600 coureurs sont attendus pour le Raid Bras du Nord, qui sera de retour à Saint-Raymond les 28 et 29 août après une pause covid l’an dernier.

Le responsable des événements à la Ville et membre du CA du Raid, Jimmy Martel, s’attend à une forte participation puisque l’inscription se termine vendredi. « Il y a beaucoup de monde qui a aimé la formule qui revient. On pourrait bien avoir un record! » lance-t-il en entrevue le 18 août. En 2019, l’événement avait attiré 629 coureurs, dont une délégation de Nouvelle-Zélande qui avait remporté les Grand et Petit Bras. Le Raid sera la seule course de vélo à Saint-Raymond.

La grande fête du vélo de montagne misera principalement sur la course cette année. « Il n’y aura pas de rassemblements ou de spectacles après les courses », dit-il. Pandémie oblige, l’inscription s’effectue exclusivement en ligne, à l’exception du Mini-Bras pour les 2 à 10 ans le 29 août. Le public ne pourra assister ni au départ ni à l’arrivée des coureurs à la Station Ski Saint-Raymond. Il y aura de la musique, mais pas de spectacles. Les coureurs auront droit à des gratuités chez des restaurateurs participants.

Il n’y a aucun changement sur les distances, mais les parcours sont un peu modifiés. Afin de réduire les contacts, les départs des grosses courses seront scindés en vagues. Il y en aura au moins trois pour le Petit Bras, toujours la course la plus populaire avec déjà 350 inscrits. Le Gros Bras en comptait 180 mercredi dernier. On a aussi allongé de quelques kilomètres la portion sur route au départ afin de permettre au peloton de s’étirer avant d’aborder le sentier « single-track ».

La principale nouveauté, c’est l’entrée du vélo de montagne électrique dans la course. Les amateurs de eBike pourront se lancer sur un parcours de 31 km. « Il faut que ce soit de l’assistance électrique, pas de la mobylette! De toute façon, il n’auront pas le choix de pédaler », assure Jimmy Martel. Une douzaine de coureurs sont inscrits sur ce parcours qui constituera un test. Il permettra aux responsables d’évaluer comment gérer une course de vélos dotés de cette technologie, indique M. Martel.

Les profits de l’événement sont donnés à des organismes locaux faisant la promotion du sport et de saines habitudes de vie chez les jeunes. En 2019, le Raid Bras du Nord leur avait donné 3000$.

Pour toute l’information, visiter www.raidbrasdunord.com.

Le comité organisateur du Raid Bras du Nord 2021. Au centre derrière, Jimmy Martel qui nous a donné les détails de l’événement. Photo – Raid Bras du Nord

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires