« À vos masques! Sortez! »: Métyvié raconte la pandémie en caricatures

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
« À vos masques! Sortez! »: Métyvié raconte la pandémie en caricatures
«Ce dont je ris, c’est de toutes sortes de faits cocasses, des absurdités que la pandémie a amenées», affirne le caricaturiste Métyvié. Photo - Courtoisie

La Covid-19 a provoqué son lot de tragédies depuis un an et demi. Elle a aussi suscité des situations aberrantes, voire absurdes, que les caricaturistes ont vite tournées en dérision. Métyvié a plongé allègrement son crayon dans le sujet en page 6 du Courrier de Portneuf. L’artiste en a même fait le sujet de son 5e recueil, intitulé « À vos masques! Sortez! »

Serge Métivier, alias Métyvié, déride les lecteurs du journal Courrier de Portneuf avec son « Coup de crayon » hebdomadaire depuis le 3 mai 2017. Dans la dernière année, l’artiste de Lévis ne s’est pas privé de traiter de la Covid-19 sous tous les angles possibles. Pourtant, quand il a pensé à faire un livre, il voulait parler de « d’arrangements déraisonnables », révèle-t-il. Une éditrice lui a suggéré de raconter plutôt la pandémie.

Comme il avait dessiné le sujet plusieurs fois dans le Courrier et les quatre autres hebdomadaires avec lesquels il collabore, il n’a pas eu de difficulté à trouver la matière première. Son recueil publié aux Éditions Crescendo!, à Québec, regroupe 56 caricatures. « La moitié sont les meilleures publiées dans les hebdos, l’autre moitié est du matériel inédit », souligne Métyvié.

Le caricaturiste estime que l’on peut rire de presque tout, même d’une pandémie. « Toute la population a été pénalisée », affirme-t-il. Il ajoute : « Je ne suis pas du côté noir. Ce dont je ris, c’est de toutes sortes de faits cocasses, des absurdités que la pandémie a amenées. Je veux dérider les gens. »

Le port du masque est l’un de ses sujets préférés. « Je veux montrer que, nous, les Québécois, on est assez hors la loi. Quand il y a des lois, on trouve toujours le tour de les déjouer. Comme dans la caricature où une femme promène son chien [qui est en fait son mari]! », illustre-t-il.

Le projet commencé en 2020 a lui-même été victime de la pandémie. En raison du confinement, la sortie d’abord prévue aux Fêtes a été reportée en février, mais les librairies ont fermé leurs portes. Finalement, c’est en mai qu’il a pu mettre son livre sur les tablettes.

Métyvié indique avoir profité de ce report pour enrichir son recueil et, ainsi, mieux documenter la pandémie. « Ça tombait bien pour faire toute l’histoire, dans l’ordre chronologique », indique-t-il. Elle commence par les premiers toussotements et passe par les vagues successives qui ont obligé les Québécois à se mettre à l’abri, à la maison, sous un masque, ou les deux!

Il s’agit du cinquième recueil pour le caricaturiste depuis « Les meilleures caricatures de Métyvié » en 1981.

Métyvié publie et commente ses caricatures dans sa page Facebook. Certains de ses dessins sur la pandémie ont été publiés dans la page « cartoonistsagainstcovid » du site Internet de l’Association canadienne des caricaturistes.

Certains se souviendront qu’il apparaissait régulièrement dans plusieurs émissions de télévision dans les années 1980 et 1990, notamment à l’émission « Fais-moi un dessin » sur le réseau TVA. Métyvié a également participé à plusieurs expositions et concours de caricature. Ses recueils font partie de la collection du Musée McCord, à Montréal.

« À vos masques! Sortez! » est vendu dans les librairies et en ligne, à avosmasquessortez.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires