Saint-Raymond et ses pompiers se sont entendus sur une convention collective valide jusqu’en 2025.
L’entente de quatre ans, une de plus que la précédente, fixe les lignes directrices de la nouvelle organisation du travail du Service des incendies et de la sécurité publique et assure aux membres des garanties sur leurs postes et leur rémunération. Dans un communiqué conjoint, la ville et le syndicat précisent que la nouvelle convention « établit des conditions qui rendent justice à tous, tant pour les deux parties que pour la collectivité ».
Les parties patronale et syndicales s’entendent pour dire que la négociation s’est très bien déroulée. Seulement trois séances ont été nécessaires pour aboutir à un projet d’entente qui a été entériné à l’unanimité, le 16 juin, indique le conseiller syndical Sylvain Côté, du Syndicat des pompiers et pompières du Québec.
« Le climat a été super sain, très harmonieux. Je lève mon chapeau à l’organisation de la ville », a déclaré M. Côté de son bureau de Montréal le 28 juillet. Il souligne que les pompiers ont obtenu, entre autres, de « bonnes protections » pour assurer le maintien des postes dans l’éventualité d’un regroupement de services, une régie par exemple. Ils recevront une hausse salariale de 2% par année, à l’exception de 2022 où elle sera de 1,5%, en raison de la création d’un fonds de pension. D’après Sylvain Côté, les conditions sont comparables à ce qui se fait dans les autres municipalités.
Même si la pandémie a ralenti le processus de négociation, le syndicat voulait aussi donner le temps à la ville de réorganiser sa structure de gouvernance. Dans les derniers mois, un poste de directeur adjoint et deux postes de chef des opérations ont été créés pour appuyer le directeur général François Cantin, et assurer une relève à l’interne, indique le directeur général de la ville François Dumont.
Il s’agit du deuxième contrat de travail pour les employés du Service des incendies et de la sécurité publique. Ils s’étaient syndiqués en 2016 et avaient signé leur première convention en décembre 2018.
La brigade compte 34 employés syndiqués, soit huit officiers, 25 pompiers et une responsable administrative. Elle est dirigée par deux employés cadres, le directeur François Cantin et le directeur adjoint Éric Genois. La brigade couvre Saint-Raymond, Saint-Léonard et Lac-Sergent.
Le syndicat local est affilié au Syndicat des pompiers et pompières du Québec (SPQ) qui représente 3800 pompiers dans 120 villes et municipalités au Québec, dont celles de Cap-Santé, Neuville et Pont-Rouge. Le SPQ fera partie sou peu du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ), une affiliation qui « va être positive pour tous nos membres », affirme le conseiller syndical Sylvain Côté.