« 100% des légumes ici sont donnés. Les participants, année après année, avec leurs efforts, avec leur travail enrichissent le projet », a voulu mentionner la coordonnatrice Metchinou-A. Maillé.
Michel Harvey
Le projet Cultive ton avenir consiste en la réalisation d’un grand jardin et de l’exécution de menus travaux au Parc naturel régional de Portneuf et au Centre nature de Saint-Basile.
Les récoltes sont partagées entre les participants, la Saint-Vincent de Paul et le plateau de travail Mijote te vie. Ce dernier fait la transformation des aliments et les distribue aux divers organismes d’aide alimentaire de la région.
« Dans le fond, la réussite du projet dépend surtout de l’implication des participants. On a aussi comme objectif de faire prendre comprendre aux jeunes qu’ils sont les maîtres de leurs vies. Vous êtes les capitaines du bateau; c’est à vous de décider où il s’en va. », précisait-elle.
« C’est de leur faire prendre conscience que leurs actes auront un impact. Les légumes qu’on donnent ici nourrissent des gens et améliorent leurs conditions dans la région. »
« C’est aussi une opportunité pour la collectivité de se rendre compte que les jeunes d’aujourd’hui sont plein de potentiel et de bonnes idées. Ils ont des réalisations fabuleuses. Pour moi, c’est une belle occasion de mettre en lumière le travail et le potentiel des jeunes d’aujourd’hui », ajoutait Mme Maillé.
Le projet Cultive ton avenir à Saint-Alban est promu par le Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf. Il vise l’amélioration des conditions de vie des jeunes adultes (16-35 ans) en les supportant dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle.
De passage lors d’une visite guidée du jardin, le député Vincent Caron a vanté l’implication de tous les jeunes au travail.
« Il faut s’approcher parfois des jeunes pour comprendre la souffrance, la détresse et aussi le chemin qu’ils ont emprunté », disait M. Caron.
« On sent que vous êtes animés par la passion », a tenu à mentionner ce message pour encourager les jeunes à poursuivre dans leurs objectifs et de constater tout le travail qui a été fait depuis des années.
« Bravo de vous prendre en main », a conclu Vincent Caron.