Un bel avenir pour les Lachance de Sainte-Anne-de-la-Pérade

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Un bel avenir pour les Lachance de Sainte-Anne-de-la-Pérade
Jaycob Lachance, 19 ans, un des meilleurs lanceurs du Québec. Photo - Courtoisie

Les frères Maxim et Jaycob Lachance, deux joueurs de baseball de Saint-Anne-de-la-Pérade, considérés parmi les meilleurs lanceurs du Québec, ont poursuivi leur apprentissage ces dernières semaines aux États-Unis.

Michel Harvey

Maxim est de retour d’une série de trois importantes compétitions qui se sont déroulés en juillet en Floride, Caroline du Nord et Géorgie.

Son père Mike a vu que le calibre était très relevé et que son fils de 15 ans était parmi les plus jeunes.

« Maxim s’est très bien débrouillé surtout qu’il était parmi les plus jeunes.  La majorité ont 16 et 17 ans.  Au bâton, il nous a démontré qu’il était capable de frapper les meilleurs lanceurs.  Dans une partie, il a même cogné un double à la clôture sur une rapide à 91 milles à l’heure.  Il a des mains rapides et on voit qu’il peut rivaliser avec les joueurs plus vieux que lui ».

« Maxim qui évolue aussi comme joueur de position à titre de voltigeur, a évolué comme releveur et sa balle rapide est montée à 84 milles à l’heure.  Parmi les joueurs de son âge aux États-Unis, il attire vraiment l’attention », mentionnait M. Lachance.

Celui-ci renchérit quant aux performances du jeune artilleur.

« Selon le site de Perfect Game, pour les joueurs de son âge, il y a un lanceur sur 100 qui lance plus fort que lui présentement aux Canada et chez nos voisins du sud ».

« C’est présentement deux semaines de repos et ensuite, il lui reste deux semaines de compétitions avec l’Académie de baseball du Canada (ABC) à l’intérieur du pays.  L’année prochaine va être déterminante à savoir s’il poursuit à temps plein comme lanceur » précisait le paternel.

« Il commence son quatrième secondaire le 30 août avec l’Académie des Estacades de Trois-Rivières avec le programme sport-études en football ».

Comme sa mère Julie Leduc nous l’avait mentionné auparavant : « le football demeure, malgré tout, un bon complément dans son développement sportif ».

Quant à Jaycob, l’aîné de 19 ans, il a quitté le 31 juillet pour l’Illinois pour suivre le programme du Frontier Community College à Chicago où il a btenu un poste de lanceur au sein des Bobcats de la ligue NJCAA (National Junior College Athletic Association).  Ce dernier continue de se démarquer avec une balle rapide à plus de 145 km/h.

« Son parcours scolaire de baseball est terminé depuis l’année dernière et il a reçu une offre du collège américain pour se joindre à cette formation », avouait sa mère, Julie Leduc.

« C’est un peu le parcours idéal pour les jeunes.  Après leur passage par l’Académie, ils auront l’opportunité de se faire valoir auprès des recruteurs qui suivent de près la progression des joueurs ».

« Il quitte pour ses études pour la rentrée scolaire et combinera le baseball et les études en mécanique automobile, lui qui a évolué avec les Aigles junior élites de Trois-Rivières cet été.  Pendant l’automne, c’est un calendrier hors-concours et leur saison débute en février jusqu’en mai ».

« Au cours de la prochaine année, il sera sous leur supervision au moins une fois par semaine, question de poursuivre et d’améliorer son développement ».

Maxim Lachance, 15 ans, de Sainte-Anne-de-la-Pérade.  Photo – L. Meilleur

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires