La ville de Pont-Rouge va entreprendre des analyses sur la concentration de plomb dans l’eau potable. Généralement, les concentrations distribuées au Québec sont très faibles.
Michel Harvey
Le plomb dans l’eau potable provient principalement de sa dissolution contenue dans les tuyaux, surtout les tuyaux de raccordement (entrée de service) entre certaines maisons et le réseau de distribution municipal.
« C’est une campagne obligatoire pour les municipalités du Québec. C’est quelque chose qu’on fait fréquemment. C’est d’aller vérifier les maisons ou les bâtiments où la plomberie aurait été faite ou souder en plomb », mentionnait Audrey St-Pierre de la Ville de Pont-Rouge.
« Ce sont souvent des choses qui peuvent se retrouver dans les entrées de service. C’est vraiment d’aller voir en réalisant ces tests d’eau s’il y a des concentrations qui seraient là; pour y voir s’il y aurait effritement », précisait-elle.
« Pour le moment, on n’a jamais eu de cas qui signalerait la présence de plomb. Ce sont vraiment des examens de routine. C’est une norme qu’on doit suivre. Le ministère des affaires municipales et de l’habitation nous demande d’en voir au moins une dizaine de résidences par année. »
Pour en assurer une qualité à l’ensemble de la ville, les responsables sont à la recherche de propriétaires de maisons unifamiliales et d’immeubles de moins de huit logements construits entre 1940 et 1970 pour participer à la campagne d’échantillonnage.
Pour être admissible, il faut aussi posséder un bâtiment desservi par le réseau d’aqueduc municipal et qu’aucune réparation n’ait été faite sur l’entrée de service.
Les propriétaires touchés par cette situation peuvent contacter la municipalité au 418 873-4481 ou par courriel à info@ville.pontrouge.qc.ca.