La montaison du saumon atlantique dans la rivière Jacques-Cartier remplit d’optimisme les responsables de la CBJC. La prévision de 500 individus cette année devrait être atteinte.
À la faveur de conditions météo avantageuses, des géniteurs sont arrivés plus hâtivement à la passe migratoire de Cap-Santé. Les premiers ont été observés dès le 15 juin alors qu’on les attend habituellement après la Fête nationale. w
Commencée lentement, la montaison s’est accélérée dans les deux premières semaines de juillet. Habituellement, on estime que la moitié des saumons prévus sont arrivés à la passe au 15 juillet. Cette année, c’est un peu plus, soit 280 individus (173 grands saumons et 107 madeleinaux). En date du 28 juillet, 377 avaient franchi l’échelle de la passe migratoire. Les saumons capturés à la passe sont puis libérés dans la rivière Jacques-Cartier à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Ce transport est essentiel pour permettre au saumon d’éviter les obstacles comme les barrages à Donnacona et Pont-Rouge.
« C’est une excellente année. La quantité de saumons coïncide avec les prévisions », affirme Ophélie Mbogle, responsable de la gestion intégrée de l’eau et des communications à la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CJBC).
Mme Mbogle confirme que les conditions de l’eau, dont sa température, sont plutôt bonnes cette année. « Les saumons sont sensibles aux variations de l’eau », dit-elle. À une ou deux occasions, l’eau a été plus chaude, notamment pour le transport des saumons, « mais, dans l’ensemble, cela n’a pas eu d’impact », indique la responsable.
Le nombre de saumons qui remontent la Jacques-Cartier est cyclique; elle est influencée par l’âge des diverses colonies, les conditions en mer et dans le fleuve. Après avoir connu une hausse importante de sa population en 2015 (615), le saumon de la Jacques-Cartier a diminué jusqu’à 220 individus en 2018. Depuis, il augmente. L’an dernier, 438 saumons ont réussi le voyage de retour vers leur rivière natale.
À cet effet, Ophélie Mbogle rappelle que la pêche au saumon atlantique est interdite sur toute la rivière Jacques-Cartier. Il n’est pas permis de tenter de le pêcher et toute prise accidentelle doit être remise à l’eau. Des agents de la faune patrouillent régulièrement les rives de la rivière.
Pour suivre l’évolution de la montaison du saumon, visiter le site de la CBJC, cbjc.org. La réglementation sur la pêche dans la rivière Jacques-Cartier est disponible dans le site Internet du gouvernement.