Les marcheurs sont nombreux à parcourir le nouveau sentier quatre saisons au Centre Nature. Ils auront désormais une petite pensée pour ceux qui l’ont aménagé, puisqu’il porte leur nom : Le Sentier des bénévoles.
Le président du conseil d’administration du Centre Nature, Marc Piché, a dévoilé en début d’après-midi le nom du sentier de 2 kilomètres en forêt, baptisé pour honorer les dizaines de personnes qui ont donné de leur temps, depuis 45 ans, pour organiser des activités de plein air à Saint-Basile.
« Le Centre Nature est opéré, géré et maintenu par des bénévoles. Je veux souligner l’apport de ces gens-là qui ont laissé un centre qui fait la fierté des citoyens et de la ville », a déclaré M. Piché en présence d’une dizaine d’entre eux.
L’an dernier, l’organisme a investi près de 109 000$ pour faire de son sentier de marche hivernal un sentier quatre saisons. Il a obtenu une subvention de 86 540$ du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique du ministère de l’Éducation. Le Centre Nature a ajouté 22 000$ pour améliorer, entre autres, le stationnement et le chemin d’accès au Centre Nature, a indiqué le maire Guillaume Vézina. Lui-même un ardent bénévole, M. Vézina a déclaré que « la ville est choyée d’avoir le Centre Nature dans le cœur du village ».
Marc Piché a précisé que le « problème » du Centre Nature c’est qu’il n’avait pas de sentier pédestre estival. Les gens empruntaient les sentiers de vélo de montagne, ce qui a provoqué des accidents. Le nouveau sentier partage le même accès que les sentiers de vélo de montagne et de fat bike et le sentier de raquette, soit le pont au-dessus de la rivière Chaude. Cependant, de l’autre côté du pont, les quatre sentiers se divisent clairement. Le sentier de marche est accessible en fauteuil roulant et pour les poussettes. On y trouve même des aires de repos. M. Piché a remercié Ciment Québec qui a donné 150 chargements de pierre pour la construction de la fondation du parcours.
Le député Vincent Caron a souligné que la région de Portneuf accueille de plus en plus de gens qui viennent faire de la marche et du vélo de montagne, et qu’on retrouve dans la région des installations pour satisfaire des amateurs de tout niveau.
Créé en 1976, le Centre Nature est un organisme indépendant de la municipalité. Il offre des activités de fat bike, de vélo de montagne, de marche et de raquette. Et ses responsables veulent continuer à offrir des activités populaires. « Il faut suivre ce qui se passe ! » a lancé Marc Piché, illustrant son propos par le remplacement du ski de fond par le fat bike. Il a invité les gens de Saint-Basile a poursuivre leur engagement : «J’espère que d’autres vont être interpellés », a-t-il déclaré.
Cet article a été modifié le 27 juillet. Le Centre Nature et non la Ville de Saint-Basile a investi 22 000$ pour améliorer ses infrastructures.
Attention le sentier n’est aucunement adapté pour les poussettes et fauteuils roulants. Information erronée.