Pour éviter l’écoulement vers le fleuve: Neuville veut refaire le stationnement de l’église

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
Pour éviter l’écoulement vers le fleuve: Neuville veut refaire le stationnement de l’église
Neuville aménagera le stationnement de l’église pour empêcher l’eau de se rendre au fleuve Saint-Laurent. Photo - Archives

Neuville peut compter sur des subventions de Québec et d’Ottawa pour empêcher l’eau du stationnement de l’église Saint-François-de-Sales de couler dans le fleuve.

L’eau coule directement du stationnement de l’église jusqu’au fleuve sans traitement des matières en suspension et des contaminants ni contrôle des débits ou des volumes d’eau. Ceci détériore la qualité de l’eau du fleuve et fragilise les fondations de l’église et des bâtiments aux alentours, ont plaidé les autorités municipales pour obtenir une subvention du Fonds municipal vert du gouvernement fédéral l’automne dernier.

Le gouvernement du Québec lui a accordé une subvention de 450 405$ dans le cadre du Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP), dont l’objectif est de recréer les conditions naturelles d’écoulement des eaux en facilitant leur infiltration dans le sol. Le réaménagement du stationnement en place publique écoresponsable de Neuville fait partie des 11 projets d’infrastructures annoncés par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, en mars.

Neuville avait déjà obtenu 175 000$ du Fonds municipal vert pour étudier la possibilité de rénover le stationnement de l’église afin d’éviter le ruissellement des eaux de pluie dans le fleuve Saint-Laurent et trouver la meilleure façon d’éliminer les contaminants des eaux pluviales et de favoriser la récupération et la réutilisation de l’eau. La municipalité a également utilisé cette étude pour explorer des moyens de réduire la chaleur générée par le site asphalté en plantant des arbres et d’autres végétaux, peut-on lire dans le résumé du projet. Le Fonds municipal vert est financé par le gouvernement du Canada et les fonds sont versés aux municipalités par la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Un stationnement écoresponsable permettra de traiter la quantité et la qualité des eaux pluviales. Ce projet éliminerait de 80% provenant matières en suspension et des contaminants des eaux de ruissellement du site ainsi que la réduction de 65 % des volumes annuels de rejets pluviaux en réutilisant l’eau pour arroser le nouveau couvert végétal entre autres.

La Ville de Neuville n’a pas de plan de développement durable ni de réglementation spécifique sur ce sujet. Le Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale (CRE-Capitale-Nationale) fait partie des partenaires du projet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires