2 800 foyers de la région branchés d’ici septembre 2022

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
2 800 foyers de la région branchés d’ici septembre 2022
La ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault s’est montrée satisfaite de l’annonce de 5,320 foyers qui seront branchés par Vidéotron d’ici septembre 2022. Photo – Michel Harvey

Près de 2 800 foyers de la région devraient avoir accès à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022.

Outre Pont-Rouge dans la MRC de Portneuf, Opération haute vitesse Canada-Québec et le projet Vidéotron visent la MRC de la Jacques-Cartier avec, notamment, les municipalités de Fossambault-sur-le-Lac, Lac Saint-Joseph, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Shannon.

C’est le résultat de l’investissement de 21,67 M$ qui sera injectée pour donner accès à Internet haute vitesse à plus de 5 300 foyers de la région de la Capitale-Nationale d’ici la fin de l’été prochain.

Au cours des prochaines semaines, Vidéotron confirmera le nombre exact de foyers qui n’ont actuellement pas accès à Internet haute vitesse et 22 localités seront ainsi couverts par le déploiement des services.

Dans la MRC de Portneuf, on va faire l’inventaire des besoins et le député, Vincent Caron affirme qu’il y en aura une dizaine de foyers pour cette période.

« On sait qu’à Pont-Rouge, notamment, il y a des secteurs qui ne sont pas encore connectés », affirme-t-il.

« Telus a déjà recensé le territoire et là, Vidéotron va s’attarder à la tâche dans les prochaines semaines.  Il a une centaine de personnes qui devrait être connectées dans la Vallée Bras-du-Nord et en plus, on va ajouter un signal cellulaire pour permettre à tous les gens de ce secteur et dans la ZEC jusqu’à côté d’obtenir le service ».

« Vidéotron va maintenant identifier particulièrement du côté de Pont-Rouge le nombre de personnes qui vont devoir être branchées ».

Vincent Caron ajoute qu’on devrait atteindre 100 pour cent de connections Internet haute vitesse dans Portneuf d’ici septembre 2022.

De son côté, Telus recevra une somme de 1,09 M$ pour soutenir le déploiement des services Internet haute vitesse vers 140 foyers.

L’investissement annoncé accélérera le déploiement d’infrastructures fiables et performantes dans les municipalités de Deschambault-Grondines, de Portneuf, de Saint-Casimir et de Saint-Thuribe.

En point de presse tenue le 14 juillet à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, la vice-première ministre du Québec, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault s’est montrée satisfaite de cette annonce :

« Internet haute vitesse est devenu la voie incontournable pour s’informer, travailler, étudier, se divertir et communiquer. Nous l’avons maintes fois constaté au cours des derniers mois. Avec cette annonce, votre gouvernement démontre qu’il poursuit son engagement de brancher tous les Québécois d’ici un peu plus d’un an.», mentionnait-elle.

« Cette annonce marque une avancée majeure dans la fourniture de services Internet adéquats au Québec. Grâce à ce partenariat Ottawa-Québec, qui réunit aussi les fournisseurs Internet, nous allons faire tomber les barrières technologiques avec lesquelles nous avons dû composer depuis notre arrivée au gouvernement », a précisé Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor et député fédéral de Québec.

Vidéotron débutera les travaux dès maintenant. Ceux-ci seront terminés d’ici le 30 septembre 2022.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires