En tournée estivale au Québec, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, est passé par le marché public de Deschambault-Grondines le 3 juillet. Il sera à Saint-Raymond aujourd’hui, puis dans la partie est de la circonscription fédérale, la MRC de La Jacques-Cartier, à Saint-Gabriel-de-Valcartier, le 14 juillet.
C’est accompagné du candidat dans Portneuf – Jacques-Cartier, Christian Hébert, qu’Yves-François Blanchet visite la circonscription fédérale. Aujourd’hui et demain, ils feront notamment des arrêts dans une ferme laitière et un élevage de dindon, à l’incubateur industriel de Saint-Raymond et sur les lieux d’un projet de mini maisons.
« Comme chaque année, il fait une tournée estivale afin d’aller à la rencontre des citoyens, des différents acteurs politiques, à la rencontre des PME ainsi que de nos belles fermes afin de voir leur besoin et ce que nous pouvons leur apporter avec les différents programmes fédéraux », a expliqué M. Hébert dans un échange de courriels mercredi dernier.
Selon le candidat, cette tournée n’a pas de connotation électoraliste, même si, selon des observateurs, des éléments laissent croire à un déclenchement des élections fédérales à l’automne. « Qu’il y ait des rumeurs d’élection avec les multiples annonces électorales du gouvernement Trudeau ne change rien au fait que le chef du Bloc Québécois fait une tournée estivale toutes les années », affirme Christian Hébert.
En mai dernier, M. Blanchet avait prédit le déclenchement d’élections fédérales 16 août, si la pandémie se résorbe. Un scrutin tôt à l’automne aurait aussi l’avantage de ne pas empiéter sur les élections municipales du 7 novembre au Québec.
À Deschambault, il a réitéré son appui à un candidat « dont je suis très, très fier », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Sur son passage dans des marchés publics, M. Blanchet a déclaré que ce sont « sans équivoque parmi mes visites préférées, avec les fermes diversifiées, les entreprises de transformation toutes plus intéressantes les unes que les autres et les attraits culturels et touristiques qui enrichissent chaque jour notre identité ». En plus de soutenir le dynamisme local, les consommateurs qui s’y rendent réduisent leur empreinte environnementale en privilégiant la proximité, a-t-il ajouté. Christian Hébert a aussi reçu son chef dans son verger du Domaine Hébert, qui entame cette année sa transition vers l’agriculture biologique.