CIEC-CJS: les jeunes de Portneuf de retour au travail

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
CIEC-CJS: les jeunes de Portneuf de retour au travail

Les jeunes de 12 à 17 ans sont de retour au travail au sein de leur entreprise coopérative dans plus d’une douzaine de municipalités cet été, dont à Saint-Basile et Sainte-Christine-d’Auvergne.

La dizaine de jeunes membres de la Coopérative jeunesse de solidarité – Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CJS-CIEC) locale sont prêts à faire tous les petits travaux d’été «pour que vous puissiez profiter de vos vacances», a résumé la jeune présidente Élisabeth Desrochers, lors du lancement des activités le 7 juillet au Centre Nature, de Saint-Basile.

Gardiennage, tonte de gazon, lavage d’auto, désherbage, ménage…, le travail ne leur fait pas peur. En plus d’apprendre à travailler et à gérer leur entreprise, les jeunes de 12 à 15 ans développeront des qualités comme « l’autonomie et la patience », a souligné Élisabeth.

«Les parents veulent donner les outils pour que leurs enfants fassent leur chemin dans le monde. C’est ce que fait la CJS», a déclaré Michel Gauthier, président du conseil d’administration du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. «Les jeunes travaillants, c’est recherché», a ajouté M. Gauthier, de Saint-Basile.

Pour le maire Guillaume Vézina, la coopérative est une «bonne porte d’entrée pour s’impliquer dans la vie communautaire» d’une municipalité. Il a donné pour exemple Hélène McHugh, l’actuelle directrice des loisirs, qui a fait partie de la première cohorte à Saint-Basile. Pour le maire Raymond Francoeur, les jeunes et la société sont gagnants puisque les premiers travaillent pour eux tout en aidant la communauté.

Dans les deux municipalités, la CJS-CIEC offre trois heures gratuites de travail aux 55 ans et plus.

Pour obtenir plus d’information, téléphoner au 418 329-3975 ou écrire à ciec.sbsc@gmail.com.

À Donnacona

À Donnacona, où la CIEC existe depuis plus de 20 ans, 18 jeunes se sont aussi mis au travail au début du mois. Ils offrent leurs services également à Cap-Santé et Neuville. Pour les rejoindre, consulter la page Facebook de la CIEC de Donnacona, téléphoner au 418 326-2357 ou écrire à cjsdonnacona@gmail.com.

Pont-Rouge

À Pont-Rouge, la CIEC est au travail depuis la Fête nationale! On peut la contacter pour obtenir ses services à pontrouge.coop@gmail.com ou en consultant la page Facebook ciecdepontrouge.

Saint-Raymond  

La CIEC de Saint-Raymond et Saint-Léonard a lancé ses activités le 6 juillet. On peut rejoindre ses membres à ciec.srsl@gmail.com ou encore par téléphone au 418 337-3131.

Deschambault-Grondines

La CIEC de Deschambault-Grondines a lancé ses activités le 8 juillet. Elle dessert toujours Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Casimir, Saint-Alban et Portneuf. On la rejoint sur Facebook à dg.ciec@gmail.com ou au 418-286-6971.

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

À Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, on peut contacter la coopérative sur sa page Facebook CIECscjc.

Sainte-Anne-de-la-Pérade

À Sainte-Anne-de-la-Pérade, il suffit de consulter la page Facebook de L’Escouade pour connaître les services.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires