Un piano, la nature… et  Alexandra Lost

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Un piano, la nature… et  Alexandra Lost
Jane Ehrhardt et Simon Paradis proposent trois spectacles en plein air d’ici la fin août. Photo – Amy Gagnon

Voici plus d’un an que Jane Ehrhardt et Simon Paradis, du duo Alexandra Lost, rêvent de monter sur scène. Ils la retrouveront près d’une plage, dans un site historique ou un parc pour leur nouveau spectacle «Piano 4 mains».

À l’instar de Damien Robitaille et de Cœur de Pirate, les artistes de Saint-Casimir ont profité du confinement pour redécouvrir leur premier instrument, le piano.

« À l’automne, on a vu que le confinement allait se prolonger, on s’est acheté un piano pour la maison », raconte Jane en entrevue le 27 juin. « On s’est mis à jouer sur le piano, on trouvait ça le fun. On s’est dit que ça pourrait être un bon spectacle en temps de COVID parce qu’on est un couple, on est dans la même bulle, c’est pas compliqué à présenter, on peut amener ça un peu partout », poursuit-elle.

Les deux musiciens ont réarrangé de leurs pièces pour le piano quatre mains. Ils ont puisé dans leur premier album éponyme et le prochain, , «Boats », attendu pour novembre, en plus de préparer quelques chansons d’artistes connus, des Beatles, entre autres.

« Nous avons eu une bourse du Conseil des arts et lettres du Québec pour travailler là-dessus », souligne Jane. « C’est ça qui nous a donné du temps. Ça nous a donné un espace dans nos vies [pour y travailler] », ajoute Simon.

« Les chansons, c’est vraiment juste un prétexte. On n’a pas besoin de les connaître pour aimer le spectacle. Pour chacune, on a essayé de trouver des idées, de l’entertainment, pour que ce soit le fun pour les spectateurs », ajoute-t-il.

Faire transiter une pièce créée pour plusieurs instruments au clavier du piano a été un exercice plus satisfaisant que prévu. « On est chanceux d’être tombés sur un piano et non un ukulélé ! lance Simon qui n’avait jamais fait du quatre mains. Le piano c’est tout le spectre de l’orchestre. »

Le couple sera en spectacle le 15 juillet, à 17h, au Parc naturel régional de Portneuf, à Saint-Alban, puis le 22 juillet, à 17h, à l’École de musique Denys-Arcand, à Deschambault-Grondines, et le 27 août, à 18h30, dans le parc devant la Microbrasserie Les Grands Bois, dans le cadre du marché Vendredis sains, à Saint-Casimir. En cas de pluie, le spectacle à Saint-Alban sera reporté au lendemain ; les autres seront maintenus.

Le spectacle est gratuit, mais en raison des mesures sanitaires de la Santé publique, le nombre de places est limité et il faut donc les réserver dans le site Internet lepointdevente.com (rechercher Alexandra Lost).

Album à venir

Alexander Lost a lancé le 2 juin « Santa Monica (I’m Going Home) », premier simple de l’album « Boats » qui sera lancé en novembre.

« Santa Monica (I’m Going Home) » est le premier extrait de «Boats», deuxième album à venir de Simon Paradis et Jane Ehrhardt. Photo – Courtoisie

« Avec le confinement, on avait tous besoin d’un peu de calme, de quelque chose qui nous fait nous sentir bien, il y avait beaucoup d’angoisse dans l’air, surtout dans le milieu de la culture. On avait juste le fantasme de partir en bateau sur la mer un peu loin de ce monde angoissant», explique Simon Paradis. « On est déjà en train de prévoir des spectacles pour cet automne ! » lance Jane qui s’en réjouit.

Les musiciens qui font carrière depuis une quinzaine d’années à Québec jouent de nouveau avec leurs influences multiples, notamment du folk rock des années 1970, de la synth-pop des années 1980 et du trip-hop des années 1990. Pour « Boats », ils ont encore « mélangé toutes sortes d’affaires », dit Jane, tout en revenant à leurs racines pianistiques.

Ils poursuivent leur collaboration avec Vincent Cossette, de la maison de disques Pantoum Records, de Québec. Le simple s’accompagne d’une vidéo qui transporte l’auditeur au cœur d’une chaude journée d’été. On peut la voir sur YouTube. La chanson est aussi disponible sur les plateformes de lecture en continu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires