Toutes les municipalités de la région ne sont pas égales en matière de routes. Celles qui en ont le plus à entretenir n’ont pas nécessairement le plus gros budget pour le faire. Cette année, Saint-Basile, Saint-Ubalde, Rivière-à-Pierre et Cap-Santé pourront régler le cas de routes problématiques avec les 3,4 M$ d’aide à la voirie locale pour Portneuf.
« On n’a pas le choix d’accompagner nos municipalités pour entretenir les routes existantes. Parfois, c’est un lourd fardeau sur le budget », a expliqué le député Vincent Caron lors de l’annonce des subventions le 8 juillet à Rivière-à-Pierre.
« Avec un budget de 1,4M$, il ne reste plus grand-chose pour les projets », a illustré la mairesse de la localité, Andrée St-Laurent, qui s’est réjouie la subvention de 600 000$ pour sa municipalité. Elle permettra de réaliser des travaux totalisant 992 000$ sur 900 mètres dans la rue du Lac-Vert, entre les ponts Borgia et Delisle, et sur 240 mètres sur la rue de l’Église Est. Il y a beaucoup de circulation, de travailleurs et de villégiateurs, sur la rue du Lac-Vert, étroite, toute en courbes et en côtes, a expliqué la mairesse St-Laurent, heureuse de pouvoir améliorer la sécurité dans ce secteur.
Avec l’aide de 1 824 000$, Saint-Basile pourra réaliser la deuxième phase de réfection du rang Sainte-Anne, soit la partie entre l’entrée nord du village et l’entrée nord du rang des Alains. Le maire Guillaume Vézina a tenu à préciser que la structure de la route sera refaite avant d’accueillir le nouvel asphalte sur 2 kilomètres. Sept ponceaux seront aussi refaits. Il a indiqué que ce chantier fermera pour l’instant le dossier voirie. « À Saint-Basile, la réfection des routes c’est pas mal avancé. Le prochain dossier c’est l’eau potable », a-t-il précisé.
Saint-Ubalde touchera 782 388$, sur un projet total de 1,5 M$, pour effectuer la réfection du rang Saint-Paul Sud, du rang Saint-Georges et du rang C. Le maire Guy Germain a déclaré qu’avec 75 kilomètres de routes à entretenir, les « besoins sont criants » dans sa municipalité. « On a beaucoup à faire. Une demande est déjà prête », a indiqué M. Germain au sujet du prochain appel de projets. Les municipalités ont jusqu’au 31 août pour soumettre leur dossier, a indiqué le député Vincent Caron.
L’aide accordée provient de l’un ou l’autre des trois volets du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports dont le budget s’élève à 357 M$ en 2021-2022. Cap-Santé a elle aussi touché un montant de 243 250 $ qui sera utilisé pour des travaux dans le rang de l’Enfant-Jésus. Tous les travaux seront effectués cette année.
Le député a indiqué que 13 municipalités se partageront aussi 1,4 M$ cette année pour l’entretien des routes. Un investissement qui contribuera à améliorer la sécurité et la qualité de vie des citoyens, a-t-il commenté.
Le député Caron a assuré que tous les projets soumis par les municipalités au PAVL sont jaugés selon les mêmes critères. « On accorde l’argent aux projets qui nécessitent vraiment une intervention, les routes les plus problématiques », a justifié le député.
Il a mentionné que le programme comporte de nouveaux volets pour répondre à de nouveaux besoins, comme l’entretien de routes en gravier, et que de meilleures pratiques de gestion ont été mises en place pour certains d’entre eux. Des exigences administratives ont été simplifiées et les municipalités disposent désormais de moyens numériques pour le suivi de leur dossier.