Olivier Desmeules, 3e aux Essais canadiens

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Olivier Desmeules, 3e aux Essais canadiens
Olivier Desmeules a pris le 3e rang aux Essais canadiens d’athlétisme le 25 juin à Montréal. Photo – Facebook

Le coureur Olivier Desmeules, de Neuville, a pris le 3e rang au 800m lors des Essais canadiens d’athlétisme, le 25 juin, à Montréal.

Desmeules a gravi la troisième marche du podium lors de l’événement de qualification comptant pour les JO de Tokyo. Il s’agissait de sa première épreuve depuis son retour, en mai, d’un séjour de cinq mois aux États-Unis.

Parti en janvier en Floride, le coureur de demi-fond a passé quelques semaines à s’entrainer en altitude à Flagstaff, en Arizona. Il a participé à quelques courses en Floride, au Texas et en Californie. À la Texas Qualifier, à Austin, le 26 février, il a établi une nouvelle marque personnelle de 1 :48.50. C’est ce chrono qui lui a servi de temps de qualification aux Essais olympiques.

«Le plan était de revenir un petit peu plus tôt pour faire la quarantaine et avoir quelques semaines d’entrainement avant les essais», a raconté l’athlète de 21 ans membre du Club de l’université Laval, en entrevue le 29 juin.

«Cette année, ce qui était bizarre, c’est qu’aussitôt que si tu avais le standard olympique [1 :45.2] tu n’avais pas besoin de participer aux essais. Donc, les deux premiers avaient déjà le standard et n’ont pas eu besoin de participer, ça laissait deux places vides pour la finale. L’autre particularité c’est que c’était une finale directe, sans demi-finales», explique Olivier qui a pris le départ avec sept autre coureurs.

Même s’il n’a pas fracassé sa marque, il est content de son résultat : «J’étais classé 3e avant de courir et les positions n’ont pas changé pendant la course. Je suis vraiment content. Ça reste une 3e place au Canada», souligne Olivier qui reconnait qu’il est «encore trop loin» du standard olympique.

Le coureur de Neuville est l’un des six athlètes québécois qui ont gravi le podium lors des Essais olympiques d’athlétisme 2021 qui se sont déroulés du 25 au 27 juin à Montréal. L’évènement a marqué la reprise des compétitions d’athlétisme au Québec après une pause de plusieurs mois.

«J’étais supposé prendre mon ¨off-season¨ après les canadiens, mais j’ai eu l’opportunité de courses aujourd’hui (le 29 juin) à la Classique d’athlétisme de Montréal. Ça va être un dernier 800m, et vendredi, je fais un 400m à l’Université Laval [championnats provinciaux]», a raconté Olivier de Montréal alors qu’il attendait le départ de son dernier 800m de la saison. Le coureur de demi-fond a terminé au 7e rang à la Classique.

Après une brève pause, l’étudiant au bac en génie industriel recommencera l’entrainement en aout avec en tête les championnats du monde en 2022. Prévus en aout de cette année, les championnats ont été reportés en 2022 afin de ne pas entrer en concurrence avec les Jeux olympiques de Tokyo, eux-mêmes reportés de juillet 2020 à juillet 2021. Le rendez-vous mondial de l’athlétisme aura lieu du 15 au 24 juillet 2022 à Eugene, en Oregon.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires