La vodka de patate: de Saint-Ubalde aux tablettes de la SAQ

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
 La vodka de patate: de Saint-Ubalde aux tablettes de la SAQ
La vodka Route 363 de Ubald Distillerie est maintenant à la SAQ. Photo – Facebook Ubald Distillerie

La vodka de patate de la gamme Route 363 d’Ubald Distillerie de Saint-Ubalde est maintenant sur les tablettes de la SAQ.

Le spiritueux québécois est fabriqué exclusivement de pommes de terre, une première au Québec. Chaque bouteille de 750 ml est le résultat de la fermentation et de la distillation de 12 à 16 livres de pommes de terre. Aucun autre ingrédient n’est ajouté à cette vodka, ce qui en fait un produit de qualité supérieur, indiquent les propriétaires de la distillerie qui a ouvert officiellement ses portes le 15 mai.

Les pommes de terre sont cultivées dans les champs avoisinants la distillerie qui est affiliée à Patates Dolbec. Les pommes de terre abîmées qui ne peuvent être vendues aux supermarchés, aux restaurants ou à la transformation alimentaire sont récupérées, râpées et cuites dans une cuve d’empâtage. Le moût de pommes de terre est ensuite fermenté et distillé. La drêche est épandue dans les champs pour les fertiliser ou donnée en nourriture aux animaux.

L’entreprise s’est procuré des équipements à la fine pointe de la technologie et s’est assurée d’une innovation remarquable dans le monde de la distillation. Son alambic en continu, unique au Québec, assurera une constance et une grande flexibilité de production, expliquent les responsables. La vodka Route 363 est le premier produit d’une longue lignée. Il est vendu 49,50$ à la SAQ. Les producteurs élaborent un gin et un whisky est à venir. Les visites guidées et dégustations seront bientôt offertes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Manon
Manon
3 années

WoW Félicitations