Les Péradiens auront cet été leur marché public bien à eux pour découvrir la diversité agroalimentaire de leur région.
Le « P’tit Marché des Chenaux » ouvrira ses kiosques pour la première fois le 11 juillet, de 10h à 15h, sur le terrain du Bureau d’information touristique des Chenaux. Il sera repris le 25 juillet puis les 7 et 8 août, dans le cadre des Fêtes champêtres. En août, sept artisans se joindront aux producteurs et le marché fermera à 17h.
#Le marché réunira 14 producteurs et transformateurs agroalimentaires de la municipalité, de la région et de l’extérieur. Produits maraîchers, miel, boissons, boulangerie, pour ne nommer que ceux-là, feront partie de l’offre cette année. Certains participants qui participaient déjà aux Fêtes champêtres seront au marché. Les consommateurs auront également l’occasion d’encourager la relève maraîchère puisque deux jeunes producteurs issus du projet Tremplin agricole y vendront les fruits de leur première récolte bio.
« Cette année, on crée les assises », affirme Suzanne Allaire, responsable du marché public, qui ajoute du même souffle : «Il sera de retour l’an prochain », assure-t-elle. Mme Allaire, elle-même une fervente cliente des marchés publics, affirme que la création du marché à Sainte-Anne-de-la-Pérade répond à la demande des consommateurs d’avoir un meilleur accès aux denrées locales.
L’initiative a également obtenu « beaucoup d’appuis », dit la responsable, à commencer par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation qui a alloué une subvention de son programme de marchés de proximité. La MRC des Chenaux a puisé un montant dans son Fonds Régions et Ruralité pour soutenir. La Municipalité, la Fromagerie L’Ancêtre, Desjardins Mékinac des Chenaux, la Société financière Lavoie, Lafrenière Tracteurs et l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne comptent parmi les principaux partenaires. C’est d’ailleurs pour faire un clin d’œil à cette dernière, qui fournit le terrain au coeur de la municipalité, que les organisateurs ont donné au nouveau marché public le nom du P’tit Marché des Chenaux.