L’Arc-en-Ciel fête 30 ans « de couleurs ensemble

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
L’Arc-en-Ciel fête 30 ans « de couleurs ensemble
Détail de l’œuvre collective forgée en 2017 qui orne la façade de l’Arc-en-Ciel à Donnacona. Photo – Denise Paquin

L’Arc-en-Ciel fête cette année 30 ans d’aide et de services en santé mentale à la population de la région de Portneuf. Et le passage en zone verte, le 28 juin, ne peux mieux tomber pour l’organisme communautaire qui convie le public à célébrer l’anniversaire le 10 juillet au parc des Berges de Donnacona.

L’Encan à Sylvain s’annonce comme un événement culturel et festif au profit de l’organisme. Des artistes de toute la région sont invités à fournir des œuvres pour l’encan silencieux, une initiative de Sylvain Duchesneau, membre de l’organisme qui pratique la photographie depuis plusieurs années. Le public pourra miser sur ses œuvres préférées et, si le montant y est, repartir avec l’une des œuvres à l’enchère.

Déjà une dizaine d’artiste ont annoncé leur contribution. « Ce sera varié! » se réjouit, en entrevue, Andréanne Allard, responsable des événements et des communications de l’organisme. Certains artistes exposeront des œuvres sur place.

Des tableaux, mais aussi des photos, des bijoux et même une sculpture seront mises à l’encan, indique-t-elle. Le forgeron bien connu Stéphane Chénard installera sa forge dans le parc pour créer sur place l’œuvre qu’il offrira à l’Arc-en-Ciel. C’est lui qui, en 2017, avait mené l’opération de forge collective qui avait donné la sculpture qui orne la façade de l’organisme à Donnacona.

Sur le site, Plaisirs Gourmets s’occupera du volet restauration avec ses hot-dogs et grilled-cheese gourmets aux fromages du Québec. L’entreprise de Neuville lancera à cette occasion la « Boîte Arc-en-ciel ». Les profits de la vente de l’assortiment de fromages du Québec soutiendront le travail de l’organisme.

Andréanne Allard reconnaît que la dernière année n’a pas été facile, notamment en raison de l’absence d’événements-bénéfice. L’aide d’urgence apportée par le gouvernement aux organismes a compensé les fonds habituellement récoltés lors de spectacles ou de l’Opération Nez rouge. « Mais ce que les événements nous permettent, c’est de rayonner, de se faire connaître », souligne la responsable qui mise sur l’activité du 10 juillet pour que l’Arc-en-Ciel reconnecte avec les gens de la région. « J’aimerais que tous les gens connaissent l’Arc-en-Ciel et les services que l’on peut leur donner », dit-elle.

L’Arc-en-Ciel n’a cessé d’enrichir ses services au fil des ans. Elle propose de l’accompagnement individuel, un regroupement de parents et d’amis d’un proche ayant un problème de santé mentale, des programmes de réadaptation psychosociale, de réinsertion socioprofessionnelle et d’accompagnement au logement, sans oublier son Centre de prévention du suicide (CPS Portneuf).

L’Encan à Sylvain sera le premier d’au moins trois activités qui auront lieu d’ici la fin de l’année pour souligner l’anniversaire sous le thème « 30 ans de couleurs ensemble ». L’événement du 10 juillet aura lieu de 9h à 16h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires