Un nouveau mouvement pour encourager les fermes et les producteurs agricole de la Capitale National et de la Côte-Nord a été lancé le 25 juin dernier à la Ferme Syldia de Neuville. 16 personnalités publiques se sont jointes à l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour convier la population à participer au mouvement « Mangeons local plus que jamais ».
Michel Harvey
Le réputé chef cuisinier, Jean-Luc Boulay porte la campagne régionale.
« Je suis fils de cultivateur dans le nord de la France; tous les matins avant d’aller à l’école, on allait cueillir des légumes; donc, d’être ambassadeurs des produits locaux, ça me tient toujours à cœur », a mentionné celui qui représente la Capitale Nationale et la Côte-Nord, Jean-Luc Boulay.
« Les légumes de proximité, c’est un choix santé. C’est quoi l’impact sur l’environnement; il faut sauver la planète », dit-il.
« Donc, manger local, c’est le goût; c’est la santé. La cuisine commence par le produit. Plus près il est, meilleur il est. C’est aussi encourager les producteurs locaux qui font un travail colossal tout en permettant de stimuler l’économie. », a renchéri M. Boulay.
« La qualité des produits du Québec est reconnue. À la suite de la pandémie, on a trouvé une façon de permettre à la population de s’approcher des producteurs et de s’approprier les produits maraîchers en développant la campagne « Mangeons local plus que jamais! », a révélé la présidente de la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord, Jacynthe Gagnon.
« Mangeons local plus que jamais » est porté par une application numérique qui donne l’opportunité de s’approvisionner en produits locaux, ou de planifier une virée gourmande à travers les régions du territoire québécois.
Hôte du lancement médiatique de la campagne, la Ferme Syldia qui offre une vitrine de produits à une vingtaine de producteurs de Portneuf.
« Notre agriculture et notre famille, on est bien fière de faire rayonner notre région au grand complet » a déclaré la co-propriétaire, Anne-Sophie Paquet qui produit notamment du bœuf, du porc et du chevreau.
« Nous sommes heureux de pouvoir se différencier par la diversité des produits », mentionne celle qui se retrouve parmi les quelques 400 fermes agricoles de la région.
Le député fédéral de Portneuf-Jacques Cartier, Joël Godin a eu le mot de la fin : « Il faut protéger l’agriculture qui est le poumon de nos municipalités locales; il faut travailler à promouvoir et perpétuer la gestion de l’offre, c’est vital pour notre collectivité ».
Je pense que nos députés ont beaucoup de travail à faire pour encourager les commerçants à s’approvisionner chez nos producteurs locaux. Il y a 2 semaines, je revenais du travail et après 21h00, les étals des agriculteurs sur la 138 sont fermées; je me résous donc à me rendre à notre Métro de Donnacona pour acheter des fraises et surprise, je vois des fraises de la Californie. Je demande à la jeune caissière s’ils ont des fraises locales et je recois comme réponse que les fraises de la Californie sont en spéciale à $1.99. Très déçu, je sors du magasin et je me dirige vers le Maxi. Encore là, je me frappe le nez à des fraises de la Californie. Le lendemain matin, je me suis dirigé vers un agriculteur de la 138 et j’ai pu acheter des vrai fraises du Québec qui ont le goût des vrai fraises.