L’Escale du Roy soulignera de façon tangible l’apport des bénévoles du symposium de Cap-Santé riche en couleurs en dévoilant l’œuvre réalisée par Céline Martel intitulée « Des bénévoles bien enracinés ».
Michel Harvey
Il s’agit du résultat d’un concours ouvert aux artistes de la municipalité pour la réalisation d’une œuvre commémorative.
« Je cherchais vraiment un symbole représentatif de la communauté », a commenté Mme Martel en décrivant le travail effectué sur son œuvre. Après avoir pris connaissance des résultats du concours, Céline Martel a entrepris son travail sur une structure en mars 2020 qu’elle a terminée cinq mois plus tard.
« Il s’agit d’une maisonnette format réduit, construite tout en bois, qui s’appuie sur le tronc d’un arbre porté par ses racines. Des personnages de fil de fer représentant les bénévoles s’y rattachent », explique-t-elle.
La présidente du Symposium, Jeanne Noreau, est ravie de pouvoir compter sur la réputation de l’artiste et son œuvre. « Ça représente bien l’implication citoyenne des bénévoles de Cap-Santé. L’œuvre parle bien de tout ce qu’on recherchait », mentionnait-elle.
La description complète se retrouvera tout près de l’œuvre qui fera l’objet d’une exposition permanente au 2e étage de l’Escale du Roy qui devrait ouvrir ses portes au public d’ici le mois d’août.
Comme l’an dernier, la présentation de cette année a été reportée en 2022 en raison de la situation de la pandémie de la Covid-19. Il s’agira de la 20e édition.
L’Escale du Roy est l’ancien presbytère qui a été acquis par la ville de Cap-Santé L’édifice abritera un bureau d’information touristique, un café sandwicherie et, à l’étage, un espace pour la diffusion des œuvres d’artistes régionaux.