Mettre des produits locaux dans son assiette, les Portneuvois commencent à savoir comment le faire. La MRC de Portneuf les invite maintenant à les trouver au restaurant ou à leur comptoir favori avec La Virée enracinée, cet été.
La MRC et Portneuf, Culture de saveurs lancent cette première initiative en restauration locale destinée à augmenter la place des produits des producteurs agricoles et transformateurs portneuvois au menu des restaurateurs et boutiques en alimentation.
Du 23 juin au 19 septembre, huit restaurants et comptoirs proposeront un plat, du style de leur choix, concocté avec au moins trois produits d’entreprises affichant la bannière Portneuf, Culture de saveurs.
Le p’tit Patelin à Cap-Santé, Concept Gourmet à Saint-Marc-des-Carrières, la Brasserie La Fosse et la Boucherie Godin à Donnacona, le Roquemont microbrasserie et Le Mundial à Saint-Raymond ainsi que le Bistro La Ferme et la Boulangerie le Soleil Levain à Deschambault-Grondines sont de la partie. Au total, une vingtaine de producteurs, parmi les 54 membres de Portneuf, Culture de saveurs, seront mis en valeur par ce projet.
« Travailler avec un regroupement comme Portneuf, Culture de saveurs pour mettre en place un projet comme celui-ci facilite vraiment les choses », affirme d’emblée l’agente de développement à la MRC Andrée-Anne Béland, emballée par l’initiative. « Une des premières étapes était d’organiser l’offre, savoir quels sont les produits que les membres souhaitent et sont en mesure d’offrir aux restaurateurs, et à quelle période de l’année. Nous avons colligé toutes ces infos et bâti un catalogue de produits qui a été envoyé aux restaurateurs», explique-t-elle.
Parmi les nombreux objectifs visés par la Virée enracinée, Mme Béland souligne qu’elle permettra aux producteurs d’accroitre leurs débouchés et aux restaurateurs, de « tester » une nouvelle formule d’approvisionnement locale. On veut aussi donner l’occasion aux producteurs et aux restaurateurs de tisser des liens et, éventuellement d’établir des partenariats. « Et, bien sûr, de positionner Portneuf comme destination gourmande! C’est la base d’une destination agrotouristique de pouvoir gouter aux produits!» lance-t-elle.
Voici un bel exemple pour s’ouvrir l’appétit : le Sandwich Le Paysan de la Boulangerie le Soleil Levain. Entre deux tranches de son pain hot dog brioché à saveur de maïs grillé, badigonné de moutarde à l’érable de La Sucrière, de Deschambault, le boulanger Bruno Piché dispose des tranches de jambon blanc de la Ferme Syldia, de Neuville, des légumes de Terra Sativa, de Saint-Alban, et des tranches du Grand 2 de la Fromagerie des Grondines. Et ce n’est qu’un exemple de la diversité de la production régionale.
« La région de Portneuf regorge de produits uniques et savoureux conçus ici-même sur le territoire par des entrepreneurs enracinés dans Portneuf. Leurs produits pourraient être davantage utilisés par les restaurateurs portneuvois et mis en valeur par ces derniers dans leurs créations culinaires. Voilà pourquoi nous avons accepté d’enclencher un projet pilote destiné à encourager la création de nouveaux partenariats entre les restaurateurs et les producteurs », souligne dans un communiqué Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf.