L’Expo Résonnance au cœur de la Maison Plamondon de Saint-Raymond

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
L’Expo Résonnance au cœur de la Maison Plamondon de Saint-Raymond
Les concepteurs du Collectif Germination de l’Expo Résonance : Léa Ratycz, Raphaël Posadas et Camille Bisson. Photo Michel Harvey

L’Expo Résonance sera la nouveauté de l’été à la Maison Plamondon de Saint-Raymond dévoilée le 17 juin.  Cette exposition y est installée jusqu’au 26 septembre.

Michel Harvey

« Ce sont des films d’une grande beauté qui ont été tournés dans la forêt; des films qui présentent les quatre saisons », mentionnait la directrice générale, Véronique Bertrand. PHOTO – Michel Harvey

« Ce sont des films d’une grande beauté qui ont été tournés dans la forêt; des films qui présentent les quatre saisons », mentionnait samedi la directrice générale, Véronique Bertrand.

La démarche dansée du Collectif Germination apprivoise l’inconnu au moyen d’un habile alliage d’art vivant et de technologie, une poésie nouvelle et accessible.  Le projet Résonance explore les possibles entre faune, flore et mouvement au moyen d’une exposition cinématographique mettant en scène le patrimoine naturel unique de Portneuf.

La direction artistique est de Camille Bisson et Léa Ratycz Légaré alors que le réalisateur est Raphaël Posadas.

« On est allé beaucoup dans le rang Saint-Croix, Vallée du Bras du Nord; on s’est rendu aussi dans le parc de Saint-Raymond de Portneuf à Saint-Alban; on s’est vraiment promené dans le comté », a révélé Léa Ratycz Légaré.

« On a voulu mettre en lumière la vision qu’avait les deux filles de mettre en mouvement le cadre de la nature et de promouvoir la région de la MRC de Portneuf et de refléter le plusn fidèlement possible mais aussi aller chercher l’âme des saisons qui n’a pas été touchée par les humains » a révélé Raphaël Posadas pour décrire le projet et sa réalisation.

« On a aussi voulu garder une sorte de constance dans l’évolution des saisons », précisait le réalisateur du court métrage qui le résultat de quatre ans de travail.

Malgré la pandémie, les responsables ont travaillé fort pour présenter une programmation de premier plan.

« Dans les deux dernières semaines, près de 600 enfants sont passés ici pour trois activités.  C’est donc très prometteurs pour les prochains mois », disait-elle en ajoutant qu’un comptoir café sera nouvellement offert cette année.

En place toute la saison, on pourra bien sûr parcourir la baladoexpo Fou d’forêt ou plonger dans une industrie portneuvoise pionnière en s’installant carrément à l’intérieur d’un four à charbon reconstruit pour Secrets de charbonniers.

L’endroit permet de s’imprégner de l’histoire de trois importantes personnalités du village avec Paroles et musique : Une histoire de Saint-Raymond.
Le four construit en 2016 est situé derrière la maison de la rue Saint-Joseph.

En août, la Maison Plamondon prévoit toute une semaine d’activités, à commencer par l’atelier d’écriture de chanson, la classe de maître et le concert intime avec Luc De Larochellière et 11 participants triés sur le volet.

Suivront la soirée Scotch & Déclutche; le retour de L’Homme-Chevreuil avec Jean Désy et Normand Génois, accompagnés de Flavie Dufour, gagnante du prix Coup de cœur 2020 de l’Académie Charles-Cros; un atelier d’écriture de poésie avec Jean Désy et, enfin, une conférence de Marc-André Ménard, Industrie forestière 4.0, qui traite de l’intelligence artificielle au service de la foresterie.

Bâtiment historique cité patrimonial, la Maison Plamondon est un lieu d’exposition estival qui fait rayonner le patrimoine culturel local et régional.  Elle est ouverte tous les jours du mardi au dimanche, de 10 heures à 17 heures jusqu’au 26 septembre.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires