Des « Vendredis sains » à Saint-Casimir

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
Des « Vendredis sains » à Saint-Casimir
Le marché public de Saint-Casimir se tiendra du 2 juillet au 17 septembre.

Plaisirs gustatifs et découvertes artistiques convergeront tous les vendredis de l’été devant la Microbrasserie Les Grands Bois. Du 2 juillet au 17 septembre, entre 16 h et 19 h, Saint-Casimir accueillera son tout premier marché villageois animé. Cap sur « Les Vendredis sains » !

Légumes, marinades, viande, conserves, pommes, fraises, champignons sauvages, miel et fromages seront offerts sur les étals des 11 producteurs présents à l’un ou l’autre des 12 rendez-vous. Cinq artisans qui proposeront notamment savons et bijoux ont aussi confirmé leur participation au nouvel événement festif organisé par l’équipe de Culture Saint-Casimir.

« Les exposants sont majoritairement de Portneuf, mais deux sont de la Mauricie. Chaque semaine, il y aura entre cinq et 11 kiosques, détaille la coordonnatrice de l’organisme, Chloé Zollman. Parallèlement au marché public, un programme artistique original et éclectique a été concocté afin de permettre aux Portneuvois et aux touristes de renouer avec la culture. »

En marge du marché

Musique, théâtre, danse contemporaine et poésie : des prestations artistiques clôtureront chacun des marchés. Tout au long de l’été, le Collectif Le CRue, la Poésie en bois d’boutte, le Trio Beau Soir, le théâtre La Fille Du Laitier, les marionnettes de The Piperman show et de nombreux autres artistes portneuvois et d’ailleurs se succéderont sur la scène extérieure.

Les visiteurs pourront également casser la croûte sur place. Dans l’espace boisé destiné aux familles ou dans le parc situé en bordure de la rivière, il sera possible de s’accorder un moment de détente pour déguster des produits locaux et les recettes des producteurs. Le lancement des Vendredis sains sera aussi l’occasion d’inaugurer le parc, aménagé en 2020.

« Le Centre Femmes de Portneuf, le Centre d’alphabétisation L’Ardoise, Accès Travail Portneuf et un atelier de réparation de vélo assureront occasionnellement une présence. Toutes les semaines, la Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf récoltera les invendus du marché et les dons alimentaires des visiteurs », tient à ajouter Mme Zollman.

Une exposition extérieure

Jusqu’à la fin de la saison estivale, devant la microbrasserie, l’exposition extérieure Tous les enfants de l’artiste visuelle Gabrielle Bélanger s’offrira en outre à la vue du public. Celle-ci a choisi de retravailler des photographies de Saint-Casimir tirées du Fonds Jean-Guy Dussault pour créer quatre œuvres au moyen de son médium de prédilection, la sérigraphie.

« Nous avons pu avoir accès aux photographies grâce à un partenariat avec la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Casimir, précise la coordonnatrice. Gabrielle Bélanger sera sur les lieux le 2 juillet avec La Carriole, son atelier mobile. Les gens pourront la voir à l’œuvre et repartir avec un t-shirt sur lequel sera sérigraphiée l’une des œuvres exposées. »

La MRC de Portneuf, le MAPAQ, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf et l’Office du Tourisme de Québec sont partenaires de l’événement. Les détails seront dévoilés dans la page Facebook Les vendredis sains, de même qu’au www.lesgrandsbois.com/evenements.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires