Le Vaccin-O-Bus du CIUSSS de la Capitale-Nationale revient dans la région. Il sera dans le stationnement du complexe sportif Promutuel Assurance à Donnacona (aréna) demain de 11h30 à 16h30 et devant le centre récréatif Chantal-Petitclerc à Saint-Marc-des-Carrières lundi prochain de 12h à 16h. Le Vaccin-O-Bus a la capacité de vacciner 130 personnes par jour.
L’objectif du Vaccin-O-Bus est de rapprocher le vaccin des citoyens en se rendant dans des endroits ciblés où le pourcentage de personnes vaccinées est moins élevé afin de leur administrer une première dose sans rendez-vous. Les citoyens de toute la région profité du passage de la mini clinique de vaccination sans rendez-vous à Saint-Marc-des-Carrières pour recevoir une deuxième dose du vaccin contre la COVID-19.
Selon le CIUSSS, 70% de la population de Portneuf a reçu une première dose contre la COVID‑19 et 10% des citoyens ont déjà eu les deux doses. La 2e dose du vaccin est importante et nécessaire, car elle permet d’obtenir une réponse immunitaire plus complète et d’allonger la durée de protection, rappellent les autorités. L’objectif est que tous les Québécois soient adéquatement vaccinés (2 doses) avant le 31 août prochain.
Les ados au rendez-vous
Les 12-17 ans sont allés en grand nombre se faire vacciner au cours des derniers jours et ont dépassé en pourcentage les 18-29 ans. Selon le CIUSSS, 69% des adolescents portneuvois ont reçu une première dose de vaccin contre 62% pour les jeunes adultes. Les gens âgés de 70 ans et plus sont vaccinés à 95% et ceux de 50 à 69 ans le sont à 89%. Ce taux est de 70,5% chez les Portneuvois âgés de 30 à 49 ans. Près de 30% des gens âgés de 70 ans et plus ont reçu les deux doses. Ce taux chute à 9% pour les 50-69 ans.
Le CIUSSS rapporte que 74,6% de la population totale de la Capitale-Nationale avait reçu une première dose de vaccin le 15 juin. Après la Gaspésie, la région de la Capitale-Nationale a le plus haut taux de couverture vaccinale. La moyenne provinciale est de 69,2%.
Un seul cas
Le CIUSSS rapporte un seul nouveau cas de COVID-19 dans Portneuf depuis le 11 juin. On compte 2105 Portneuvois atteints par la maladie depuis le début de la pandémie. Il y en a 2060 qui sont considérés comme guéris, huit de plus que vendredi dernier.