L’expo agricole de Portneuf et le rodéo de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ne seront pas présentés encore cette année malgré le déconfinement partiel, incapables d’accueillir les visiteurs en respectant les normes de distanciation dans les gradins.
Événements Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est contraint d’annuler le rodéo devant avoir lieu du 13 au 15 août malgré les annonces de déconfinement. L’annulation de l’événement pour une deuxième année est une déception pour le président et maire de la ville, Pierre Dolbec. Plusieurs scénarios ont été élaborés au cours des derniers mois, mais l’organisation estime qu’il sera impossible d’accueillir convenablement 2500 personnes dans les gradins en respectant la distanciation de 1,5 mètre.
Selon le comité organisateur de l’Expo agricole de Portneuf, il y a trop de restrictions pour les foules et l’événement ne pourrait avoir l’ampleur souhaitée pour la tenue de la 40e édition. «Malgré les mesures de déconfinement annoncées dernièrement par le gouvernement du Québec et par la Santé publique, il nous est impossible d’organiser un événement festif, familial et rassembleur avec les conditions sanitaires qui nous sont imposées et avec les ressources dont nous disposons», avise l’organisation sur sa page Facebook. Elle avait le choix de faire une petite exposition ou attendre et souligner la 40e édition en grand en 2022. L’expo agricole se tient habituellement à la mi-juillet et attire autour de 5000 personnes.. Les délais étaient aussi trop courts pour organiser l’événement.
Le Rodéo Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier reviendra à sa date habituelle en 2022. Il se tiendra du 1 au 3 juillet. Entretemps, le comité organisateur élabore des activités de remplacement qui seront présentées pendant l’été afin de surprendre les citoyens et dynamiser la ville. Le rodéo attire annuellement plus de 15 000 festivaliers provenant des quatre coins de la province et génère des retombées économiques importantes.