Parachutistes militaires à l’entraînement au-dessus du lac Saint-Joseph

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
Parachutistes militaires à l’entraînement au-dessus du lac Saint-Joseph
BAS DE VIGNETTE Des exercices similaires au-dessus du lac Saint-Joseph ont eu lieu en 2017 et en 2019. Photo – Courtoisie

Les riverains du lac Saint-Joseph, qui habitent Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac et Lac-Saint-Joseph, pourraient apercevoir des parachutistes militaires prenant part à un exercice lundi, le 14 juin, entre 10h et 15h.

Une centaine de soldats de Valcartier, provenant principalement du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment, participeront à cet entrainement du haut des airs.

Les sauts à l’eau se dérouleront au-dessus du lac Saint-Joseph au moyen d’un parachute à ouverture automatique à partir de deux hélicoptères Griffon.

Par petits groupes successifs, les militaires sauteront des appareils puis toucheront l’eau, où ils seront repêchés par l’une des cinq embarcations militaires de type Zodiac utilisées.

Cet entrainement pourrait être reporté au 15 juin, ou même être annulé sans préavis, si les conditions climatiques ne permettent pas sa réalisation de façon sécuritaire.

Cet exercice vise essentiellement à permettre aux parachutistes et au personnel de bord du 430e Escadron tactique d’hélicoptères, également basé à Valcartier, de maintenir leurs qualifications, conformément à la règlementation en vigueur.

Les troupes respecteront en tout temps les mesures en place liées au contexte pandémique actuel

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires